Non classé

Lille : Entre 700 et 1.000 manifestants ont défilé samedi, la « rentrée sociale » promise par les « gilets jaunes » a bien eu lieue

Photo

Parmi les personnes interpellées samedi, figure « Castor Polux », militant « gilet jaune » de Mouscron. / Photo : Antoine Michot

La gronde couve toujours. Après les élèves en début de semaine, ce sont les gilets jaunes, accompagnés de quelques régionalistes flamands et de militants syndicaux qui ont fait leur rentrée. Samedi 7 septembre, ce sont plusieurs centaines à plus d’un millier de personnes qui ont battu le pavé dans les rues de Lille. La rentrée sociale promise ces derniers jours par syndicats et gilets jaunes a bien eu lieue.
Comme il est de rigueur depuis plusieurs mois maintenant, le cortège s’est élancé une fois de plus de la Place de la République avant d’atteindre la Rue Solférino et la Rue Nationale où quelques frictions ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. La foule s’est ensuite dirigée vers la Place Leclerc et le Boulevard Montebello où des objets et du mobilier urbain ont été placés sur la chaussée afin d’empêcher la progression de la police.
C’est ensuite au niveau de la Rue Jean du Solier, peu avant l’arrivée de la manifestation à la Porte des Postes que la situation s’est réellement tendue. Un groupe de personnes qui s’opposaient à l’arrestation d’un militant de Mouscron (Moeskroen) connu sous le nom de « Castor Polux » ont été dispersés par l’usage du gaz lacrymogène. Selon les informations parvenues à notre rédaction, une autre personne, aurait été interpellée au cours de la journée qui s’est finalement terminée sans heurts majeurs, au niveau de la Place de la République.
Malgré le net regain de mobilisation en Flandre en cette journée, il reste toutefois encore difficile de prédire l’évolution du mouvement contestataire, tant les prochaines échéances sociales s’annoncent cruciales. Quelques semaines seront encore sans doute nécessaires afin de pouvoir affirmer clairement que la braise reste attisée ou que l’incendie est désormais éteint dans la région flamande.

Publié le 08/09/2019 – 09:35
Par : Gaël Autier, Antoine Michot
Mis à jour le 09/09/2019 – 12:28
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.