INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

L’hiver continue de s’installer, la Flandre en vigilance orange « grand froid »

Si le soleil devrait peu à peu s’imposer au cours de la semaine, les conditions ne deviendront pas moins hivernales sur la Flandre au cours des prochains jours. Selon les dernières prévisions météorologiques, le froid, déjà très vif depuis dimanche, va continuer de s’intensifier et le dégel n’interviendra pas avant au moins huit jours. Au regard de ces éléments, les services de Météo France ont décidé lundi après-midi de placer le territoire en vigilance orange « grand froid ». Il en est de même pour le département voisin du Pas-de-Calais où le mercure continuera également de chuter au moins jusqu’au mercredi 10 février.

Jusqu’où descendront les températures ?

  • Dès mardi, l’air froid en provenance de Scandinavie va continuer de se disséminer sur nos contrées. Au réveil, l’atmosphère sera parfois rendue insupportable. Les températures minimales se situeront autour de -8°C à -5°C, tandis que les maximales resteront elles aussi glaciales. Le mercure ne dépassera pas -3°C à -1°C durant les instants les plus doux.
  • Mercredi, nous resterons largement sous l’influence de cette masse d’air glaciale. Le thermomètre affichera des valeurs comprises entre -9°C et -4°C au lever du jour. Au meilleur de la journée, aucun dégel ne s’opérera et les valeurs évolueront toujours autour de -3°C à -1°C.
  • Jeudi, le froid s’accentuera encore. Les températures oscilleront autour de -10°C à -5°C en matinée, puis -2°C à 0°C au meilleur de la journée. Si le littoral pourrait connaitre un léger dégel, celui-ci restera largement compromis dans l’intérieur des terres.
  • À partir de vendredi, les incertitudes demeurent, mais nous devrions conserver un air très froid. Les températures maximales resteront souvent sous la barre de 0°C, à l’exception d’une petite frange littorale où le mercure la dépassera à peine. Cela se poursuivrait ensuite durant la semaine suivante, pendant laquelle nous allons certainement connaitre des épisodes neigeux potentiellement conséquents. Ces prévisions seront affinés au fil des jours qui viennent.

Ouverture d’hébergements d’urgence supplémentaires

En réaction à cet épisode hivernal et à son intensité, la Préfecture du département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français) a décidé d’activer le niveau 2 du « Plan Grand Froid ». Plusieurs centaines de plages d’hébergement d’urgence vont ouvrir dans le territoire où les villes de Douai (Dowaai), Dunkerque (Duinkerke), Hazebrouck (Hazebroek), Roubaix (Robaais) et Tourcoing (Toerkonje) seront particulièrement concernées. Dans le même temps, du renfort sera apporté au standard du numéro « 115 » et au sein des effectifs du SAMU. Outre ce dispositif, les maraudes vont être multipliées pour venir en aide aux sans-abri.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.