INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

L’été de retour sur la Flandre, du 27 au 31 juillet 2020

Voilà une nouvelle qui va mettre du baume dans le cœur des flamands. Après quelques journées hésitantes, les conditions météorologiques vont redevenir progressivement bien plus clémentes, cette semaine. Idéal pour enfourcher son vélo et explorer le territoire le long des canaux et véloroutes.

Un lundi en demi-teinte

L’amorce de l’amélioration se produira dès la matinée de la journée du lundi 27 juillet. Si le ciel devrait d’abord rester plutôt nuageux, il tendra à se dégager au fil des heures. A l’approche de la mi-journée, les nuages resteront nombreux sur le littoral, mais la couleur bleue commencera à s’imposer largement vers la plaine de Scarpe. Entre les deux, les nuages alterneront avec de belles éclaircies.

Concernant les températures, elles s’annoncent agréables dès le lever du jour. Le mercure ne descendra pas sous la barre des 12°C à 15°C. On relèvera 12°C sur les monts de Flandre, 13°C dans le Westhoek, 14°C dans le douaisis et 15°C autour de la capitale des Flandres.

Dans l’après-midi, les nuages se raréfieront de plus en plus en Flandre romane, tandis que leur présence sera un peu plus marquée en Flandre maritime. La Flandre intérieure et la vallée de la Lys, quant à elles, constitueront une zone de transition. Le ciel pourrait ensuite se charger à nouveau à partir du début de soirée.

Les températures maximales attendues sur notre territoire seront très douces, voire chaudes. Le thermomètre affichera 25°C dans le dunkerquois, 26°C dans l’arrière-pays et sur les points culminants, 27°C dans le sud de la Flandre maritime, 28°C entre le Houtland et les Weppes, 29°C en Flandre romane, et 30°C autour de Lille (Rijsel) et de Douai (Dowaai).

Vers un pic de chaleur en fin de semaine …

Si l’omniprésence de nuages empêchera le mercure de monter mardi et mercredi, nous devrions assister à une nette hausse des températures en fin de semaine. Le seuil de 30°C pourrait alors être dépassé dans l’intérieur des terres.

Mardi 28 juillet, le ciel ne se dégagera pas totalement. Un régime d’alternance entre passages nuageux et éclaircies se mettra en place, sans qu’aucun des deux éléments ne parvienne à l’emporter vraiment. Les valeurs affichées sur le thermomètre oscilleront autour de 13°C à 16°C le matin, puis 21°C à 24°C dans l’après-midi.

Mercredi 29 juillet, les nuages matinaux laisseront place à la majesté d’un ciel complètement bleu. Cela ne permettra toutefois pas au mercure de monter, puisqu’il s’établira autour de 12°C à 15°C en début de journée, et 20°C à 23°C durant les heures les moins fraîches.

A partir de jeudi 30 juillet, le soleil s’imposera définitivement. Dominant largement dès le lever du jour, il sera accompagné du retour de la chaleur. Les températures évolueront autour de 10°C à 14°C en matinée, avant d’atteindre 22°C à 27°C en journée.

La semaine s’achèvera dans une atmosphère très estivale. Un soleil de plomb continuera de se maintenir au-dessus de la Flandre où les températures monteront encore. Elles atteindront 13°C à 16°C durant les premières heures du jour, avant de grimper jusqu’à des valeurs comprises entre 26°C et 32°C durant l’après-midi.

… avant le retour de l’instabilité pour le week-end ?

Quant au temps attendu samedi et dimanche, il reste incertain. Le principal scénario envisage le retour d’une instabilité modérée, propice à une baisse du mercure. Nous y reviendrons dans le détail.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.