INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Les prévisions de Météo Flandre du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2020

Encore une fois, bien visionnaire est celui qui saura esquisser réellement les conditions météorologiques qui s’imposeront en Flandre cette semaine du 7 au 11 décembre. Si les journées de lundi et de mardi semblent plutôt bien cernées, une grande incertitude se maintient au sujet des suivantes.

Ciel couvert et fraicheur en résistance ce lundi

La semaine débutera lundi matin sous un ciel généralement couvert. Sur l’ensemble de notre territoire, la grisaille dominera sans partage et nous pourrions même voir quelques averses circuler sur certaines contrées. Parmi elles, les rivages de la Mer du Nord, mais également plus ponctuellement l’intérieur des terres où des flocons sporadiques pourront très temporairement faire leur apparition sans toutefois tenir au sol. Nous surveillerons également un potentiel risque de brume qui réduirait également la visibilité sur les routes. Ces bancs d’humidité pourront également former du givre au vu des températures matinales attendues.

Au lever du jour, le mercure sera bien bas, mais restera stationnaire par rapport à la veille. Une nouvelle fois, nous ne pourrons écarter le risque de voir quelques gelées survenir entre les monts de Flandre et la plaine de Scarpe. Nous relèverons jusqu’à -2°C dans les confins de la Flandre intérieure, -1°C entre les reliefs du Westhoek, la vallée de la Lys, les Weppes, le Mélantois et la Pévèle, 0°C dans le douaisis ou encore la capitale des Flandres, 1°C dans l’arrière-pays littoral et 2°C à 3°C dans le dunkerquois.

En seconde partie de journée, les nuages conserveront une large emprise sur toute la Flandre. Au fil des heures, seules quelques timides éclaircies se développeront sans l’emporter vraiment. Dans le même temps, les averses matinales qui avaient cours sur le littoral faibliront, mais elles s’étendront sur l’ensemble de la plaine maritime où elle ne se feront que sous forme de pluie. En soirée, le ciel demeurera encombré et les précipitations se poursuivront au nord des monts de Flandre.

Au meilleur de la journée, les températures maximales seront globalement stationnaires. Le thermomètre n’affichera pas plus de 3°C sur les berges de la Scarpe, 4°C dans le reste de la Flandre romane et sur les points culminants du Westhoek, 5°C en Flandre intérieure et dans le sud de la plaine littorale et 6°C à 8°C en Flandre maritime.

Une semaine dans l’incertitude

Mardi 8 décembre : La deuxième journée de la semaine devrait presque ressembler traits pour traits à la première. La couleur du ciel restera donc grise, bien que quelques éclaircies se manifesteront sans parvenir à l’emporter, et l’air froid résistera encore jusque dans les heures les plus douces. Le mercure évoluera autour de -2°C et 2°C le matin et 3°C à 5°C dans l’après-midi.

Mercredi 9 décembre : Selon la tendance principale, la grisaille devrait encore demeurer au-dessus de nos têtes en matinée, mais nous devrions renouer avec quelques rayons de soleil dans l’après-midi dans l’intérieur des terres. Sur le littoral, l’évolution ne serait que très faible et l’humidité pourrait prendre l’ascendant sous forme de faibles pluies en Flandre maritime, voire quelques flocons sur les monts de Flandre. Les températures n’évolueront pas. Gelées matinales et fraicheur diurne se maintiendront. Le thermomètre affichera -2°C à 1°C au lever du jour, puis 3°C à 5°C au meilleur de la journée.

Jeudi 10 décembre : Les incertitudes demeurent très grandes. Le scénario principal dessine l’arrivée d’une dégradation qui devrait signer le retour d’une humidité relative. Les pluies reviendraient par l’ouest sous un ciel toujours très nuageux, tandis que les températures atteindraient 1°C à 4°C en matinée et 4°C à 7°C en journée, augmentant de quelques degrés.

Vendredi 11 décembre : La semaine travaillée se terminera très probablement sous une voûte toujours très grise. Les précipitations continueront de circuler sur l’ensemble de notre territoire où la douceur finirait par l’emporter. Le mercure se stabilisera autour de 1°C à 4°C le matin et 6°C à 9°C durant les heures les moins fraiches.

Ces tendances restent toutefois incertaines et leur fiabilité est très limitée. Une autre modélisation laisse présager une possible poursuite d’un temps frais. Nous y reviendrons dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.