INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Météo Flandre : Le point sur le temps qu’il fera samedi 28 et dimanche 29 mars 2020

A l’issue d’une fin de semaine ensoleillée, c’est un week-end de transition qui s’annonce sur la Flandre. On fait le point sur les prévisions météorologiques.

Un samedi ensoleillé

Samedi matin, malgré la présence de quelques bancs de brume, notre astre devrait finir par s’imposer rapidement. Du littoral à l’intérieur des terres, rares seront les nuages. Un ciel généralement clair se dessinera partout.

Quant aux températures minimales, elles seront globalement fraîches. Au début de la journée, le thermomètre affichera 3°C sur les sommets des monts de Flandre et sur les bords de la Scarpe, 4°C en Flandre intérieure et dans le douaisis, 5°C dans la métropole lilloise et en Flandre maritime, et 6°C à 7°C dans le dunkerquois.

Samedi après-midi, le temps n’évoluera pas sensiblement. Le soleil restera en bonne position, malgré quelques passages nuageux. Cette fois encore, la luminosité demeurera optimale. Seul bémol, un vent soutenu s’imposera. L’anémomètre relèvera ponctuellement des rafales pouvant avoisiner 50 à 60 km/h, de secteur nord-est.

Au meilleur de la journée, c’est une certaine douceur qui va s’installer. Partout, le seuil de 10°C sera dépassé. Le mercure atteindra 10°C dans la cité de Jean Bart, 11°C à 12°C dans le Westhoek, 13°C dans la vallée de la Lys et 14°C en Flandre romane.

Entre la fin de journée de samedi, et la nuit suivante, le ciel se chargera de nuages de plus en plus massifs.

Ciel hésitant à partir de dimanche

La journée dominicale débutera sous un ciel hésitant. Passages nuageux et éclaircies alterneront régulièrement. Le vent, quant à lui, se renforcera. Des bourrasques pouvant avoisiner 70 à 80 km/h pourront se produire jusque dans les terres.

Durant les premières heures de la matinée, l’impression de froid sera parfois marquée, mais les valeurs seront plutôt stationnaires par rapport à la veille. On observera 3°C sur les points culminants du territoire, 4°C en Flandre intérieure, 5°C en Flandre romane et sur la plaine littorale, et 6°C dans la station balnéaire des dunes de Flandre.

En seconde partie de journée, le régime d’alternance entre éclaircies et passages nuageux devrait se maintenir presque partout. Une exception pourra toutefois être constatée sur les rivages de la Mer du Nord, où quelques ondées arroseront ponctuellement les rues désertes.

Concernant les températures maximales, elles seront en baisse. Le thermomètre affichera des valeurs de 8°C au sommet du Mont Cassel, 9°C dans le pays maritime, le Westhoek et dans les Weppes et 10°C entre la métropole lilloise, la plaine de Scarpe et le douaisis.

Vers une semaine grise et fraîche

Ensuite, la semaine débutera sous un ciel relativement gris. Quelques ondées déborderont parfois depuis la Mer du Nord. Une amélioration temporaire devrait s’opérer mardi, avant que le soleil ne disparaisse dès mercredi. Quant aux températures, elles devraient se stabiliser légèrement sous les normales de saison, et ne dépasseront plus les 10°C au cœur des journées.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.