INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Météo Flandre : Le point sur le temps qu’il fera lundi 30 mars 2020

C’est une nouvelle qui va ravir plus d’un confiné. Après avoir rayonné sur notre territoire depuis l’entrée en vigueur des restrictions de circulation, notre astre devrait désormais être un peu moins généreux, et les températures repasser sous les normales de saison ; de quoi encourager la population à rester cloîtrée.

Une matinée au soleil, et des gelées

A partir de la fin de journée de dimanche, et jusqu’en fin de nuit, les nuages vont s’espacer. Cela aura pour effet de faire chuter un mercure déjà entamé par la persistance d’un vent continental soutenu.

Lundi matin, le ciel tendra à s’ennuager progressivement au fil des heures. D’abord dominante, la couleur bleue sera remplacée par une certaine grisaille. Débordant depuis la Mer du Nord, quelques entrées maritimes, porteuses de quelques faibles averses, s’imposeront ponctuellement sur la Flandre maritime et jusqu’aux monts de Flandre.

Concernant les températures attendues en début de journée, elles seront logiquement froides, en raison des éclaircies nocturnes. Des gelées pourront être observées sur les points culminants du territoire, mais également jusqu’en plaine, dans l’intérieur des terres. On relèvera -2°C au sommet du mont Cassel, -1°C dans le sud de la plaine maritime, en Flandre intérieure, ainsi que dans les zones périurbaines de Flandre romane, 0°C dans l’arrière-pays maritime, dans la métropole lilloise et le douaisis, 1°C dans le centre de la capitale des Flandres, ainsi que sur les plages, et 2°C au cœur de l’agglomération dunkerquoise.

Un temps plus mitigé l’après-midi

Dans l’après-midi, les nuages vont asseoir leur domination, tandis que les ondées maritimes gagneront progressivement l’ensemble de la Flandre française. De la plaine littorale à l’agglomération lilloise, aucun territoire ne sera épargné. A contrario, le douaisis et la plaine de Scarpe resteront en marge de ces averses. Ailleurs, les précipitations resteront néanmoins faibles.

Quant aux valeurs qui seront affichées sur le thermomètre au meilleur de la journée, elles baisseront très légèrement. Le mercure ne dépassera plus les 10°C, et se stabilisera autour de 7 à 8°C dans le Westhoek et les zones rurales et forestières de Flandre romane, et 9°C sur la façade littorale, ainsi que dans la métropole lilloise.

Ensuite, le soleil devrait s’imposer de nouveau mardi, avant le retour d’un temps plus variable à partir de la journée de mercredi. De belles journées alterneront avec des périodes plus instables, dans un air demeurant rafraîchi.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.