Flandre Presse

Météo : Le froid sera mordant, mais le risque de neige s’éloigne de la Flandre pour la fin de semaine

L’hiver va bel et bien s’installer sur la Flandre dans les jours à venir. Avec l’arrivée d’un air beaucoup plus froid, les températures vont baisser dès la journée de jeudi et au moins jusqu’au début de semaine. Mais si les gelées vont se généraliser jusqu’en plaine et parfois même en journée, la neige sera la grande absente. En effet, les prévisions qui nous laissaient entrevoir de possibles flocons pour jeudi, vendredi et samedi ont évolué. Et les dernières actualisations esquissent davantage un temps mitigé, mais calme et sec.

Du froid, mais (presque) pas de neige

Jeudi 30 novembre, la journée s’annoncera plutôt maussade. Dans les hauteurs du Westhoek comme en plaine, le paysage devrait être difficile à distinguer. Un brouillard souvent givrant et parfois épais s’imposera sans grand mal sur toutes les contrées. Plus lointain en journée, il ne devrait toutefois pas se dissiper dans l’après-midi, ce qui retiendra le froid au sol.

Les températures matinales évolueront autour de -2°C au sommet du Mont des Cats, -1°C en Flandre intérieure et dans la vallée de la Lys, ainsi que vers l’ouest de la plaine maritime, et 0°C à 1°C sur la métropole lilloise et dans le dunkerquois. En journée, le mercure ne parviendra pas à grimper. Il se stabilisera autour de 0°C à 2°C dans les monts de Flandre, et 3°C à 4°C en plaine.

Vendredi 1er décembre, l’impression hivernale va encore se renforcer. À l’instar de la veille, des brouillards givrants couvriront l’ensemble de la région et leur dissipation sera parfois difficile en journée. Emprisonnant toujours le froid, ils favoriseront une nouvelle baisse des températures et la survenue de gelées presque généralisées. Au petit matin, on relèvera jusqu’à -4°C dans les monts de Flandre, -3°C entre la Flandre intérieure, la vallée de la Lys et la métropole lilloise, -2°C dans l’arrière-pays maritime et -1°C à 0°C sur les plages de la mer du Nord. Dans l’après-midi, le froid restera mordant avec des valeurs maximales comprises entre 0°C à Boeschepe et 4°C à Dunkerque (Duinkerke), en passant par 1°C à Cassel (Kasselberg), 2°C à Merville (Mergem) et Lille (Rijsel), et 3°C à Watten et Bergues (Sint-Winoksbergen).

Des gelées à prévoir jusqu’en début de semaine

Au cours du week-end, les conditions météorologiques resteraient sensiblement les mêmes. Quelques brouillards se développeront encore dans une atmosphère froide. Des gelées matinales surviendront toujours jusqu’en plaine, avant une légère remontée du mercure en après-midi. De petits flocons pourront également faire une apparition sporadique samedi, mais rien de comparable avec un réel épisode neigeux. La tendance devrait ensuite se poursuivre au moins jusque mardi. Les différentes prévisions amorcent ensuite le retour progressif d’un temps moins hivernal pour la fin de la semaine prochaine.

Quitter la version mobile