CANICULEINFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

L’alerte rouge maintenue sur la Flandre, la canicule se poursuit jusque jeudi

Sans grande surprise, Météo France a reconduit la vigilance rouge « canicule » qui est désormais valable depuis plus de 48 heures sur la Flandre. L’épisode se poursuit, mais nous en verrons bientôt la fin. On fait le point sur les dernières prévisions de Météo Flandre.

Capture d’écran – Site Météo France

Dans les prochaines heures, l’air ambiant va rester lourd. Au cours de la nuit, le mercure ne descendra toujours pas sous les 20°C à 24°C et la qualité de l’air restera passablement mauvaise, ce qui rendra encore le sommeil difficile.

Dans la matinée, la situation ne devrait pas s’améliorer. Éclaircies et amas nuageux alterneront encore dans le ciel, retenant la chaleur emmagasinée sur notre territoire depuis la veille.

Au petit matin, le mercure baissera très légèrement par rapport à la veille. On relèvera 18°C à 20°C en Flandre intérieure, 19°C à 20°C dans l’arrière-pays maritime et 21°C à 22°C sur le littoral et la Flandre romane.

En cours d’après-midi, le temps devrait se couvrir davantage. Moins nombreuses qu’en matinée, les trouées laisseront parfois place à de possibles averses orageuses. Cela sera le cas autour de la métropole lilloise, mais également vers la vallée de la Lys, le douaisis et la Scarpe. A défaut de faire chuter le mercure, l’humidité rendra l’air plus lourd et la journée moins supportable.

En très légère décroissance, les températures maximales resteront caniculaires. Les valeurs maximales s’échelonneront autour de 28°C à 32°C sur la plaine littorale, 32°C à 34°C dans les hauteurs du centre du Westhoek, 33°C à 35°C dans le Houtland, 35°C le long des berges de la Lys, mais également sur les Weppe et le Mélantois, 36°C autour de la capitale des Flandres et 37°C dans le bassin minier flamand.

Retour d’un air plus respirable prévu à partir de vendredi

Mercredi 12 août, nous devrions d’abord renouer avec un ensoleillement optimal dans la journée, avant le retour de l’instabilité à partir du milieu d’après-midi. Les orages potentiels ne parviendraient toujours pas à amorcer une baisser notable du mercure. Les températures se stabiliseront autour de 19°C à 22°C le matin, avant d’atteindre encore des valeurs comprises entre 28°C et 37°C dans l’après-midi.

Jeudi, l’atmosphère restera lourde. Toujours présentes en cours de journée, les averses orageuses ne seraient définitivement pas vectrices d’un réel changement de masse d’air. En début de journée, le mercure oscillerait autour de 18°C à 22°C, avant de s’établir autour de 27°C à 33°C durant les heures les moins fraiches.

L’épisode de canicule devrait finalement prendre fin dès le début de journée de vendredi 14 août. Un air nettement plus frais nous atteindrait et les températures redescendraient enfin, tandis qu’une dégradation active nous abordera. Le thermomètre affichera des températures matinales de l’ordre de 16°C à 20°C, puis des valeurs plus douces, comprises entre 23°C et 27°C durant l’après-midi.

Ce week-end, c’est la même tendance qui semble se dessiner. Le mercure s’orientera encore à la baisse (moyenne de 22°C à 26°C au cœur des journées). Quant à notre ciel, s’il s’annonce lumineux samedi, il le sera bien moins dimanche.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.