INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

Neige : La vigilance orange levée, avant un nouvel épisode prévu samedi 16 janvier

Si l’offensive de l’hiver prévue jeudi 14 janvier 2021 a relativement épargné la Flandre française, il devrait en être autrement samedi. Selon les dernières prévisions météorologiques, nous devrions voir la neige tomber à nouveau jusqu’en plaine pour la première journée du week-end, après un vendredi d’accalmie. Cet intervalle a conduit Météo France à lever la vigilance orange qui courait sur le département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut) dans la soirée de jeudi.

Le dernier jour de la semaine se déroulera généralement sous un ciel bien chargé. Jusqu’en cours d’après-midi, la grisaille restera omniprésente partout, ne contribuant pas à une hausse sensible des températures pendant les heures les moins froides. Les quelques éclaircies attendues n’ayant aucun impact sur le mercure qui oscille autour de -1°C à 1°C en matinée et n’atteint pas plus de 1°C à 4°C après la mi-journée.

De nouvelles chutes de neige attendues samedi

Samedi 16 janvier, le retour de conditions hivernales se confirmera par l’ouest. À l’issue d’une matinée bien éclaircie, les nuages se feront de nouveau plus présents en seconde partie de journée, avant l’arrivée progressive de précipitations. Ces dernières se feront d’abord sous forme de neige, avant que la pluie ne la remplace au gré d’une hausse des températures prévue pendant la soirée. Cela n’entraverait toutefois pas une certaine tenue de ces nouveaux flocons sur des sols au moins partiellement gelés, ce qui permettrait de voir apparaitre un manteau blanc dont l’épaisseur devrait varier autour de 1 à 3 cm en plaine. Le cumul se portera ponctuellement jusqu’à 5 cm dès les premières hauteurs. Le thermomètre, quant à lui, devrait afficher des valeurs comprises entre -3°C et 1°C au lever du jour, 0°C et 2°C dans l’après-midi, puis 1°C à 6°C durant la nuit suivante.

Si ces prévisions semblent aujourd’hui bien appréhendées, il conviendra tout de même de prêter vigilance à leur potentielle évolution. En effet, une augmentation des températures ou une arrivée trop tardive de la dégradation pourraient occasionner de la pluie plutôt que de la neige. Confirmation ou infirmation de ce nouvel épisode neigeux sera apportée vendredi soir.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.