INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

La neige de retour ce samedi, la Flandre en vigilance orange à partir de 10h

Après un jeudi finalement pluvieux et un vendredi d’accalmie, la neige va bel et bien tomber sur la Flandre, samedi 16 janvier 2021. Le Nord (collectivité qui la regroupe avec le Hainaut) sera placé en vigilance orange à partir de 10h, ce matin. À l’instar de 25 autres départements, les flocons y tomberont jusqu’en plaine et un manteau blanc devrait se déposer au sol.

Les prévisions de votre samedi

Dès les premières heures de la journée, le temps sera nuageux. Aucune éclaircie ne parviendra à percer notre ciel chargé. Sèche au début de la matinée, l’atmosphère se fera ensuite de plus en plus humide et la neige gagnera progressivement notre territoire par l’ouest. Elle concernera d’abord la Flandre maritime, avant de tomber sur les monts de Flandre, puis en Flandre intérieure.

Au cœur de la journée, la neige tombera partout jusqu’en plaine et sa tenue sur toutes les surfaces se généralisera peu à peu dans un air qui restera froid jusqu’en fin d’après-midi. Les températures commenceront ensuite à remonter à l’approche d’un redoux maritime. Ainsi, les flocons se raréfieront sur le dunkerquois. On y constatera davantage de précipitations pluvio-neigeuses que de phénomènes solides.

Les températures matinales qui pourront être relevées samedi matin seront froides. Si la grisaille empêche la survenue de toute forte gelée, nous recenserons tout de même quelques valeurs faiblement négatives dans l’intérieur des terres et sur les reliefs. On relèvera -2°C vers la plaine de Scarpe, -1°C entre le Mélantois, la vallée de la Lys et les points culminants du Westhoek, 0°C autour du bassin minier flamand, de la capitale des Flandres et entre la Flandre intérieure et l’arrière-pays, et 1°C pour la cité corsaire de Dunkerque (Duinkerke).

Dans l’après-midi, le mercure ne montera pas bien haut dans le thermomètre. Il stagnera autour de -1°C pour la Pévèle, 0°C un peu partout ailleurs, entre la métropole lilloise, les Weppes et le Houtland, et entre 1°C et 2°C sur la Flandre maritime où le redoux se fera moins tardif qu’ailleurs. Les températures maximales seront ensuite atteintes dans la soirée avec des valeurs comprises entre 3°C et 7°C.

Les services de voirie mobilisés

Si cet épisode ne sera que temporaire, les autorités invitent tout de même les automobilistes à faire preuve de prudence sur les routes où la circulation pourra ponctuellement être rendue difficile. Tout comme les agriculteurs, les collectivités se tiennent prêtes à assurer la viabilité du réseau routier.

Selon les dernières prévisions, les cumuls de neige attendus se répartiront généralement comme suit :

  • Saupoudrage, voire localement 1 à 2 cm sur la Flandre maritime
  • Entre 1 et 3 cm, localement 5 cm dans la métropole lilloise
  • Entre 2 et 5 cm, localement 7 cm en Flandre intérieure et dans le sud de la Flandre romane (entre le douaisis et la plaine de Scarpe)
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.