Flandre Presse

La neige attendue jusqu’en plaine ce jeudi, la Flandre placée en vigilance orange

La plus grande prudence vous est recommandée si vous devez prendre la route ou si vous exercez votre métier à l’extérieur, ce jeudi 14 janvier 2021. Depuis six heures ce matin, le Nord, département qui regroupe la Flandre et le Hainaut français, est placé en vigilance orange pour « neige et verglas ».

À l’instar de neuf autres collectivités, notre contrée va connaître un épisode neigeux marqué sur les hauteurs, mais également jusqu’en plaine où un manteau blanc devrait se déposer à partir de l’après-midi et jusque dans la nuit prochaine.

Le point sur les prévisions

Jeudi matin, c’est la pluie qui va s’imposer. Régulières, les averses commenceront ensuite à se mêler de quelques flocons qui la remplaceront progressivement à l’approche de la mi-journée. Les températures positives empêcheront toutefois une tenue généralisée de la neige au sol en plaine. Dans les reliefs du Westhoek, une fine pellicule pourra tout de même s’y déposer.

En début de matinée, le mercure reste partout au-dessus de 0°C. Il baissera peu à peu à l’approche du front neigeux pour atteindre des valeurs de plus en plus froides. Avant cela, il s’établit autour de 1°C sur les berges de la Scarpe et vers les toits des Flandres, 2°C en plaine sur l’ensemble de notre territoire et 3°C dans les agglomérations de Lille (Rijsel) et de Dunkerque (Duinkerke).

En seconde partie de journée, les précipitations se feront solides jusqu’en plaine, dans l’intérieur des terres, comme sur la Flandre littorale.

Les températures, quant à elles, s’échelonneront autour de -1°C sur les monts de Flandre, 0°C un peu partout ailleurs en plaine et 1°C dans la capitale des Flandres et dans la cité de Jean Bart.

Localement 5 à 10 cm attendus jusqu’en plaine

Au fil des heures, une couche de neige se déposera peu à peu au sol. On attendra :

La préfecture recommande la prudence

Au vu des cumuls attendus, les autorités préfectorales demandent à la population de faire preuve de vigilance, notamment sur les routes. Afin d’éviter une paralysie du réseau, des moyens de salage et de déneigement vont être déployés. Collectivités et agriculteurs se tiennent prêts à assister les automobilistes en détresse.

Quitter la version mobile