INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

La neige attendue en Flandre dimanche, le territoire placé en vigilance orange

Pelles et chaines seront les deux objets qui s’avéreront nécessaires au quotidien à partir de la nuit prochaine. Conformément aux précédentes prévisions formulées vendredi, les conditions météorologiques vont bel et bien devenir très hivernales au cours des prochains jours en Flandre. Les premières chutes de neige sont attendues la nuit prochaine, tandis que les températures vont rapidement chuter.

La neige attendue en abondance dans les prochaines heures

La journée dominicale débutera partout sous un ciel fort encombré. Les précipitations se feront sous forme solide dès les premières heures matinales. Leur intensité variera selon les territoires. Plus stationnaires et continues dans le Westhoek et en basse-vallée de la Lys, elles se feront plus éparses le long des rives de la Scarpe. La métropole lilloise et la haute-vallée de la Lys se situeront dans une zone de transition.

Au lever du jour, les températures seront négatives sur l’ensemble de nos contrées, à l’exception des grands pôles urbains et de l’extrême sud de la Flandre romane. On relèvera -2°C autour des monts de Flandre, -1°C un peu partout ailleurs et 0°C dans le douaisis, dans la capitale des Flandres et sur le dunkerquois. Le mercure baissera ensuite peu à peu. Il s’agira donc ici des valeurs maximales.

En seconde partie de journée, les flocons tomberont toujours sans presque discontinuer sur les points culminants de Flandre intérieure, ainsi qu’en Flandre maritime. En Flandre romane, les averses s’espaceront progressivement à partir du milieu de l’après-midi, mais sans vraiment cesser. Ces conditions devraient ensuite perdurer durant la nuit suivante.

Au cœur de votre dimanche, les gelées matinales vont se poursuivre. Le thermomètre affichera des valeurs plus froides encore. Les températures pourront descendre jusqu’à -3°C sur les toits des Flandres, -2°C dans le Westhoek, dans les Weppes et vers la Pévèle, et -1°C dans les principales agglomérations et sur le littoral de la Mer du Nord.

Vigilance orange depuis 16h samedi

Concernant les cumuls qui pourraient être atteints au cours de l’épisode, ils seront relativement importants. Ces circonstances ont conduit Météo France a placer notre région en vigilance orange pour « neige et verglas ». C’est également le cas du département voisin du Pas-de-Calais.

Les hauteurs de neige devraient principalement avoisiner les valeurs suivantes :

  • 1 à 3 cm dans le douaisis et le long de la Scarpe.
  • 3 à 7 cm, localement 10 cm sur le Mélantois, les Weppes, la métropole lilloise et la haute-vallée de la Lys.
  • 5 à 10 cm dans le Westhoek (Flandre intérieure et Flandre maritime), localement davantage à l’approche des premiers reliefs.

Ces phénomènes météorologiques et leur intensité pouvant provoquer des perturbations sur l’ensemble du réseau routier secondaire, ainsi que sur certains tronçons principaux, les services de voirie et les agriculteurs sont mobilisés pour rendre les routes praticables. Certains transports en commun pourront être impactés. Un suivi de la situation sera mis en place dès le début de matinée de votre dimanche 7 février.

Si l’on connait désormais très bien la date de l’arrivée du froid et de la neige, aucune échéance ne semble, pour l’instant, sonner la fin de l’épisode. Les températures resteront largement sous les normales de saison jusqu’en milieu de semaine prochaine, au moins. Au-delà de la journée de mercredi, l’incertitude demeure. Les températures minimales pourront descendre localement jusqu’à -8°C à -10°C, tandis que les valeurs maximales ne dépasseraient pas -3°C à 0°C durant les heures les plus douces.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.