INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

La chaleur va s’accentuer, une vigilance orange canicule déclenchée sur la Flandre

Ce n’est vraiment pas un temps à mettre un flamand dehors. Déjà très haut dans le thermomètre depuis mercredi, le mercure va littéralement s’envoler, au cours des prochains jours. Selon les dernières prévisions, nous sommes au-devant d’une canicule qui pourrait durer près d’une semaine. « Hydratation » sera le maitre-mot au cours des prochains jours.

Les températures attendues et la durée de l’épisode ont conduit Météo France à émettre une vigilance orange. A l’instar de 44 autres départements, le département du Nord, collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français est désormais soumis à cette alerte.

Capture d’écran du site de Météo France – Tous droits réservés

Selon le bulletin présenté par Météo France, la population doit s’attendre à un « épisode caniculaire durable, marqué par des nuits chaudes ». On fait le point sur l’évolution prochaine des températures.

Un vendredi accablant,

Dès les premières heures de la journée de vendredi, soleil et ciel bleu seront dominants. Aucun nuage ne semble se profiler.

La matinée commencera dans un air déjà très doux. Les températures minimales avoisineront des valeurs comprises entre 14°C vers les monts de Flandre et 19°C sur le littoral. La sensation de douceur sera accentuée par le souffle d’un léger vent de secteur sud-est.

En seconde partie de journée, le temps n’évoluera pas. Pas un seul nuage ne bourgeonnera, laissant place à un grand bleu.

Dans l’après-midi, la sensation de chaleur sera très forte. Les températures maximales s’envoleront. Nous pourrons relever des valeurs comprises entre 29°C dans le dunkerquois et 37°C dans la métropole lilloise et le douaisis. Le ressenti sera souvent bien supérieur, en raison de la persistance d’un vent chaud. L’air sera parfois rendu irrespirable en raison de sa mauvaise qualité.

avant un week-end caniculaire

Ce week-end, c’est une véritable fournaise qui va s’abattre sur nous. Très douces, sinon chaudes, les nuits précéderont chaque fois une nouvelle journée écrasante.

Samedi 8 août, les quelques nuages qui pourront apparaître sur la Flandre intérieur et ses points culminants n’empêcheront pas la chaleur d’accabler l’ensemble du territoire. Les températures minimales ne descendront pas sous 17°C à 18°C en Flandre intérieure, 19°C à 20°C en Flandre romane et 20°C à 22°C en Flandre maritime. Les valeurs maximales, quant à elles, atteindront ponctuellement jusqu’à 29°C à 35°C dans la plaine littorale, 36°C à 38°C entre les monts de Flandre et la vallée de la Lys et 37°C à 39°C sur la métropole lilloise, le douaisis et la plaine de Scarpe.

Dimanche 9 août, les nuages élevés demeureront dans notre ciel, mais la luminosité solaire et le vent chaud accroitront encore la hausse du mercure. Celui-ci s’établira autour de 18°C à 22°C en matinée, avant de culminer jusqu’à 29°C à 40°C pendant les heures les plus caniculaires de la journée.

et un début de semaine toujours très chaud

En début de semaine, l’anticyclone devrait demeurer en place. Ensoleillement et chaleur étouffante continueront de régir nos journées, avant une potentielle dégradation attendue mercredi ou jeudi. Lundi et mardi, le thermomètre affichera encore une moyenne de 20°C le matin et de 28°C à 36°C au cours des heures les plus exposées.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.