INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

La canicule va s’abattre sur la Flandre à partir de jeudi, jusqu’à 39°C attendus samedi

Après un début de semaine de rechute, les températures vont de nouveau s’envoler. En nette hausse au cours des dernières heures, elles le seront encore davantage au cours des prochains jours sur la Flandre. Selon les dernières prévisions, c’est une véritable canicule qui devrait s’installer sur notre territoire, au moins jusqu’en début de semaine prochaine.

Un mercredi chaud et ensoleillé,

Ce mercredi 5 août, le soleil domine déjà nettement le ciel. Très rares sont les nuages à se former sur notre territoire. La présence de l’anticyclone permet déjà au mercure d’atteindre des valeurs supérieures aux normes de saison.

Dans l’après-midi, l’air ambiant sera chaud. Le thermomètre affichera 27°C à 28°C sur la façade littorale, 28°C à 29°C en Flandre maritime, ainsi que sur les monts de Flandre, 29°C à 30°C en Flandre intérieure et 29°C à 31°C en Flandre romane.

avant une fin de semaine caniculaire

En fin de semaine, notre astre brillera toujours sans partage, sous un anticyclone puissant. Le vent de secteur sud-est facilitera une installation rapide et de plus en plus insupportable de la chaleur.

Jeudi 6 août, les températures augmenteront encore. Avoisinant 12°C à 19°C en matinée, elles culmineront à des valeurs comprises entre 25°C et 33°C dans l’après-midi.

Vendredi 7 août, le soleil de plomb s’imposera encore. Le mercure ne descendra pas sous 16°C à 20°C en matinée, avant d’atteindre 31°C à 37°C pendant les heures les moins douces.

et un week-end presque irrespirable.

A l’instar des journées précédentes, chaleur et soleil devraient dominer encore. Les températures continueront de s’envoler, et nous pourrions même approcher des records atteints il y a un ans, le 23 juillet 2019.

Samedi 8 août, quelques nuages élevés pourront bourgeonner. Cela n’empêchera pas la luminosité de parvenir jusqu’à nous. La chaleur, quant à elle, sera difficilement supportable. La matinée débutera déjà dans une grande douceur, le mercure ne descendant plus sous 18°C à 21°C, avant une seconde partie de journée plus qu’estivale. Durant les instants les plus chauds, nous pourrions relever des valeurs comprises entre 29°C et 39°C, localement 40°C.

Dimanche 9 août, les températures fléchiraient très légèrement, mais demeureraient encore très chaudes. Les températures s’établiraient autour de 18°C à 21°C en matinée, avant d’avoisiner 27°C à 35°C dans l’après-midi.

Vers un début de semaine toujours aussi chaud ?

Au-delà du week-end, la prévision reste incertaine. Il n’est toutefois pas prématuré d’évoquer une poursuite très probable de l’épisode de chaleur jusqu’à mardi, au moins. Certaines tendances laissant entrevoir une potentielle dégradation qui ferait baisser nettement le mercure, il est encore difficile de s’avancer totalement. Nous y reviendrons dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.