INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

La canicule laisse place à l’instabilité en Flandre, vendredi 14 août 2020

Si l’on transpire encore ce jeudi en Flandre, l’épisode de canicule touchera vite à sa fin. Dès cette nuit, un air maritime plus frais va s’imposer. Entrant en conflit avec la chaleur ambiante, ce changement provoquera le déclenchement de potentiels orages.

Un vendredi orageux,

Vendredi matin, le temps sera maussade. Les nuages, très présents dans le ciel, seront porteurs d’averses orageuses. Les précipitations se généraliseront à l’ensemble de notre territoire où la sécheresse ne sera pas atténuée.

Les températures attendues en début de journée seraont un peu plus fraîches. Le mercure s’établira autour de 17°C à 18°C en Flandre intérieure et 18°C à 20°C partout ailleurs. Nous ne dépasserons alors plus les 20°C.

En cours d’après-midi, les conditions météorologiques ne devraient pas s’améliorer. La grisaille va continuer de s’imposer et la fraîcheur continuera de se confronter à l’air caniculaire. Nous attendrons donc encore de potentiels orages jusqu’en cours de soirée.

Au meilleur de la journée, nous perdrons ponctuellement jusqu’à 7°C par rapport aux maximales relevées jeudi. Le thermomètre affichera jusqu’à 21°C sur les monts de Flandre, 22°C à 23°C dans le Westhoek et 23°C à 25°C en Flandre romane.

avant un week-end mitigé

Samedi, c’est encore un régime d’instabilité qui semble devoir se maintenir. Le ciel demeurera encombré et quelques averses circuleront ponctuellement sur nos contrées dans un air rafraichi. Le mercure oscillera autour de 16°C à 19°C en matinée puis 21°C à 24°C dans l’après-midi.

Dimanche, le ciel se dégagera quelque peu. Les éclaircies feront leur retour et le soleil brillera parfois généreusement. Toutefois, les nuages ne seront jamais loin et des précipitations concerneront à nouveau la Flandre à partir de la soirée. Les températures grimperont de quelques degrés. Elles descendront jusqu’à 14°C à 18°C en début de journée, avant de s’élever jusqu’à 24°C à 28°C durant les heures les plus douces.

Et ensuite ?

La tendance est incertaine. La majorité des projections esquissent un début de semaine pluvieux et rafraichi, avant un retour du soleil et de la chaleur dès le milieu de semaine. Nous y reviendrons dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.