Instabilité, orages et baisse des températures en prévisions sur la Flandre, du 15 au 19 août 2022

La canicule touche à sa fin. Dès lundi, l’air va devenir plus respirable et la Flandre renouer progressivement avec un temps plus agréable. Le soleil et la chaleur laisseront place à un temps hésitant et des températures plus fraîches au moins jusqu’au week-end prochain. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Dégradation progressive à partir de lundi

Dans les prochaines heures, le temps se fera sensiblement moins estival. À l’issue d’une nuit souvent nuageuse, la Flandre se réveillera dans une atmosphère automnale. Lundi matin, un régime d’alternance entre grisaille et éclaircies se mettra en place sur l’ensemble du territoire. Quelques averses localisées se développeront également entre les monts de Flandre et la métropole lilloise, où la luminosité se fera plus basse. Les conditions météorologiques se feront progressivement plus maussade avec l’arrivée potentielle d’orages à l’approche de la mi-journée.

Les températures attendues à l’aube seront encore très douces pour la saison, mais une légère baisse s’amorcera par rapport à la veille. Le thermomètre affichera 17°C à Cassel (Kasselberg), 18°C à Renescure (Ruysscheure), 19°C à La Bassée et 20°C à Dunkerque (Duinkerke).

Dans le courant de l’après-midi, les nuages se feront encore plus nombreux. Le ciel sera souvent couvert sur la Flandre et quelques coups de tonnerre pourront se faire entendre à l’arrivée d’une masse d’air plus maritime. De nouvelles averses, moins localisées mais toujours éparses, circuleront cette fois sur l’ensemble de notre territoire, où un risque d’inondations et de crues éclairs concernera notamment la Flandre intérieure et la vallée de l’Aa. Les sols étant très secs, ils ne pourront absorber normalement l’eau. Une amélioration se mettra toutefois en place au fil des heures avec un retour des éclaircies espéré avant la fin de journée. D’abord restreintes au delta de l’Aa, elles se généraliseront peu à peu durant la nuit suivante.

Les températures maximales de la journée seront en baisse. Nous perdrons souvent cinq degrés en moyenne par rapport à la journée de dimanche. L’atmosphère restera néanmoins chaude, puisque le mercure atteindra encore des valeurs supérieures aux normales saisonnières. On relèvera jusqu’à 24°C à Bray-Dunes (Brayduinen), 25°C à Gravelines (Gravelingen), 26°C à Bergues (Sint-Winoksbergen), 27°C à Bailleul (Belle), 28°C à Orchies (Oorschie) et 29°C à Lille (Rijsel).

Vers une semaine maussade

Et ensuite ?

À partir de samedi, nous pourrions retrouver un temps de nouveau anticyclonique. Le soleil reprendrait l’ascendant, tandis que les températures remonteraient. Certaines projections esquissent le retour de fortes chaleurs, mais ce scénario est soumis à d’importantes incertitudes.

Quitter la version mobile