MÉTÉO

Grisaille, fraicheur, vent … Le point sur le temps attendu sur la Flandre du 12 au 16 octobre 2020

Cette fois, l’automne est bien installé. Omniprésents au cours du week-end et de la semaine passée, la grisaille, la fraicheur et le vent vont se maintenir sur notre territoire, jusqu’au vendredi 16 octobre.

Un lundi (presque) sans soleil

Dès lundi 12 octobre, nous aurons déjà un avant-goût des conditions météorologiques qui vont se dessiner au cours des prochains jours. En matinée, le temps sera relativement nuageux. Quelques éclaircies parviendront d’abord à s’imposer, avant de laisser place à un ciel de plus en plus automnal. A l’approche de la mi-journée, la luminosité aura fortement baissé sur nos contrées.

Les températures, quant à elles, seront plutôt contrastées. Une certaine fraicheur s’imposera dans le Westhoek autour des monts de Flandre, tandis que le mercure sera plus haut sur le littoral et les zones urbaines. On relèvera généralement de 5°C à 11°C au lever du jour.

Dans l’après-midi, la tendance matinale devrait se confirmer. Le ciel sera très chargé et aucune véritable amélioration ne semble se profiler. Bien au contraire. Au fil des heures, quelques averses circuleront d’abord sur l’ouest de la Flandre maritime, avant de gagner progressivement les reliefs de Flandre intérieure et de s’étendre finalement à l’ensemble de la région en cours de soirée.

Au meilleur de la journée, les températures demeureront sous les normales saisonnières. Le ressenti ne sera néanmoins pas rafraichi puisque le vent ne devrait pas souffler ce lundi. Le thermomètre affichera des valeurs comprises entre 12°C et 14°C.

Une semaine automnale

Mardi 13 octobre, c’est une véritable journée automnale qui nous attend. Le ciel sera très nuageux et les pluies fréquentes dans un air largement rafraichi par un vent soufflant sensible. Les températures évolueront autour de 7°C à 9°C en matinée et 10°C à 12°C dans l’après-midi.

Une accalmie semble ensuite se profiler pour la journée du mercredi 14 octobre. Si la grisaille persisterait, elle n’empêcherait pas quelques éclaircies de se dessiner temporairement. Un risque d’averses persistera néanmoins dans un vent sensible de secteur nord-est. Le mercure stationnera autour de 5°C à 9°C au lever du jour et 12°C à 14°C durant les heures les plus douces.

Jeudi 15 octobre, nous devrions renouer avec des conditions météorologiques plus perturbées. Nuages et averses domineront dans un air toujours bien frais. On notera toutefois la possibilité de voir quelques éclaircies se développer très ponctuellement. Les températures oscilleront autour de 7°C à 10°C le matin et 11°C à 14°C au meilleur de la journée.

Après dissipation de possibles brouillards matinaux, c’est le même scénario qui semble devoir se répéter pour la journée de vendredi 16 octobre. Couverture nuageuse et possibles précipitations entrecoupées d’éclaircies garderont l’ascendant. L’air se rafraichira quelque peu. Les valeurs affichées au thermomètre se situeront autour de 6°C à 10°C au lever du jour et 11°C à 13°C au cours des instants les plus doux.

puis l’accalmie pour le week-end ?

Selon toute vraisemblance, le temps devrait redevenir sec pour les journées de samedi 17 et dimanche 18 octobre. Le week-end devrait toutefois se décanter sous un ciel bien gris et dans un air plutôt rafraichi. Nous y reviendrons dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.