INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Grisaille et fraicheur en prévision sur la Flandre, samedi 2 et dimanche 3 janvier 2021

Le week-end s’inscrira dans la continuité de la semaine. A l’instar des journées précédentes, l’hiver continuera de s’imposer largement sur la Flandre au cours des prochaines heures et jusqu’en semaine prochaine. On fait le point sur les dernières prévisions.

Un samedi mitigé

Samedi matin, le ciel sera hésitant. Quelques éclaircies alterneront avec des passages nuageux de plus en plus imposants. La grisaille s’imposera presque partout et notamment dans le sud de la Flandre romane. Un peu plus au nord, les territoires situés à l’ouest de la Lys verront de faibles averses circuler sporadiquement. Nous pourrons voir des flocons virevolter sur la Flandre intérieure pendant les heures les plus froides, mais sans grande incidence.

En seconde partie de journée, les nuages continueront de régner dans notre ciel et les trouées se feront encore plus rares. Cela sera notamment le cas entre le Mélantois et la plaine de Scarpe où de nouvelles ondées pourront à nouveau donner quelques gouttes, puis quelques flocons épars à l’approche de la soirée. A l’ouest de la Lys, pluies ou neige faibles continueront ponctuellement d’arroser le Westhoek, sans donner d’importants cumuls.

La température de l’air traduira, elle aussi, l’impression hivernale de la journée. Au lever du jour, nous pourrions observer quelques faibles gelées en Flandre romane et sur la Flandre intérieure. Ailleurs, le mercure restera légèrement positif. On relèvera des valeurs comprises entre -2°C et 3°C.

Pendant les heures les plus douces, les températures seront partout en légère hausse et au-dessus de 0°C. Le mercure s’établira autour de 3°C à 6°C.

Et ensuite ?

Dimanche 3 janvier, le ciel ne devrait pas se dégager. L’ensoleillement restera très faible, mais les précipitations s’espaceront également. L’air demeurera froid. Les températures oscilleront autour de -1°C à 2°C le matin et 3°C à 6°C au meilleur de la journée.

Lundi 4 janvier, la grisaille continuera de s’imposer sans résistance. Contrairement à la veille, nous attendrons une légère instabilité. Quelques flocons pourront tomber jusqu’en plaine sur l’intérieur des terres. Sur le littoral où les températures seront plus douces, il s’agira davantage de pluie.

La semaine s’annonce ensuite relativement hivernale. Le soleil brillera par son absence et quelques précipitations pluvio-neigeuses pourront tomber ponctuellement jusqu’en plaine. Les températures, quant à elles, resteront froides et pourraient l’être encore davantage à l’approche du week-end.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.