ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREÉCONOMIEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMOBILITÉSOCIAL
A la Une

Prix des carburants : Une opération escargot annoncée dans la région flamande, samedi 12 mars

Jusqu’ici résignés, les flamands sont de plus en plus irrités par les hausses brutales et continues des prix des carburants. Alors qu’un litre de gazole ou d’essence coûte dorénavant plus de deux euros, la fronde s’empare de nombreuses strates de la société locale. Cela tend à nouveau l’atmosphère qui redevient peu à peu explosive après deux années d’un calme relatif.

Sur Facebook, des transporteurs routiers de la vallée de la Lys et de Flandre intérieure ont annoncé l’organisation d’une opération escargot le 12 mars prochain. Un rassemblement est prévu à Steenvoorde aux alentours de 8 heures du matin. Le cortège s’élancera ensuite à vitesse réduite en direction du Marché d’Intérêt National de Lomme (Olm). La circulation sera donc difficile sur l’autoroute A25, ce samedi.

Outre l’envolée des tarifs affichés à la pompe, le Groupement France TPE Transport entend également dénoncer les difficultés que connaît le secteur. Parmi les thèmes repris, le « dumping social intra-national » ou les « heures d’attente non-rémunérées » figurent notamment dans la liste des critiques. Dans le même communiqué, les signataires appellent l’ensemble des acteurs de leur corporation à rejoindre le mouvement. Un second point de rassemblement est d’ores et déjà prévu à Dourges, dans le Pas-de-Calais. Cet autre convoi s’élancera, lui aussi, vers la Flandre, en direction de Lille (Rijsel), puis d’Englos.

Reste désormais à savoir si cette journée d’action sera suivie. Pour l’heure, syndicats et régionalistes flamands restent mutiques quant à une éventuelle participation à la manifestation.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.