INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Du froid et quelques flocons en prévision sur la Flandre, du 4 au 8 janvier 2021

Après avoir persisté tout au long du week-end, la domination de notre ciel par une dense couverture nuageuse va se poursuivre. Les prochaines journées s’annoncent encore grises, froides et possiblement neigeuses à l’approche de la fin de semaine. On fait le point sur les dernières prévisions.

Quelques flocons sporadiques attendus lundi

La semaine débutera partout dans une atmosphère toujours bien hivernale. La grisaille continuera de s’imposer largement sur l’ensemble de la Flandre française. Quelques faibles ondées éparses pourront ponctuellement apporter un peu d’humidité, notamment sur le littoral et vers les rivages de la Scarpe. Ailleurs, on ne parlera que de petites bruines pluvio-neigeuses qui resteront sans conséquence réelle.

En seconde partie de journée, le temps restera sensiblement le même. Le ciel restera très chargé et nous conserverons le risque de voir de très faibles averses circuler ponctuellement. Les températures n’évoluant que très peu et restant proche du seuil de 0°C, quelques flocons virevolteront toujours dans l’intérieur des terres sans donner de manteau blanc au sol. Seules les hauteurs pourraient voir une fine couche de neige se former temporairement (pas plus d’un centimètre dans les zones les plus froides).

Au lever du jour, le froid persistera, mais les températures seront positives sur l’ensemble de notre région. On relèvera 0°C autour des monts de Flandre ou encore dans la Pévèle, 1°C pour la capitale des Flandres et 2°C à 3°C dans le dunkerquois.

Pendant les heures les plus douces, le mercure ne montera que peu. On ne gagnera qu’un à deux degrés par rapport à la matinée. Les températures maximales ne dépasseront pas 1°C sur les points culminants du Westhoek, 2°C entre l’Yser, la Lys et les Weppes, 3°C dans la métropole lilloise, le douaisis et la Flandre maritime, et 4°C pour la cité de Jean Bart.

Et ensuite ?

Mardi 5 janvier, le ciel restera couvert. Si de très timides trouées pourraient se former sur le littoral, l’intérieur des terres n’en bénéficiera pas. L’air restera fortement rafraichi avec des températures qui s’échelonneront autour de -1°C à 2°C en matinée et 1°C à 4°C au meilleur de la journée.

Mercredi 6 janvier, une évolution en suivra une autre. Après avoir pu observer quelques éclaircies, les flamands constateront le retour des nuages dans une atmosphère qui restera froide. Le thermomètre affichera -1°C à 2°C au lever du jour, puis 1°C à 3°C dans l’après-midi.

Jeudi 7 janvier, l’instabilité pourrait faire son retour sur notre territoire. De l’humidité en provenance de Mer du Nord apporterait quelques potentielles chutes de neige, notamment en première partie de journée. Le mercure évoluera autour de -2°C à 2°C le matin et 2°C à 4°C pendant les instants les moins frais.

Vendredi 8 janvier, l’hiver s’imposerait toujours. De potentielles averses de neige continueraient de blanchir les sols de Flandre par intermittence. Les températures resteraient stationnaires, comprises entre -2°C et 2°C pendant les heures les moins douces et 1°C à 4°C en seconde partie de journée.

Des incertitudes s’imposant notamment pour les journées de jeudi et vendredi, il conviendra de prêter attention à l’évolution potentielle des prévisions dans les prochains bulletins mis à jour quotidiennement ici.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.