CANICULEINFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

Dernière journée rouge avant le retour d’un air plus respirable en Flandre, dès mercredi soir

La canicule touche (presque) à sa fin en Flandre. Après une dernière journée accablante, une dégradation devrait nous aborder, mercredi soir. Au passage de cette dernière, les températures baisseront brusquement, rendant l’atmosphère moins insupportable.

Capture d’écran – Site Météo France

C’est au même moment que l’alerte rouge, reconduite mardi à seize heures, sera levée. On fait le point sur les dernières prévisions de Météo Flandre.

Dernière journée caniculaire,

Dès le début de matinée, le ciel sera bien dégagé sur l’ensemble de notre territoire, permettant déjà au soleil de rayonner de toute sa lumière. Au fil des heures, les nuages s’accumuleront ensuite par l’ouest et les prémices de la perturbation annoncée se montreront le long de l’Aa, avant de gagner le Westhoek.

Les températures minimales n’évolueront que peu par rapport à la veille. Au lever du jour, le thermomètre affichera toujours des valeurs radoucies. On relèvera 18°C à 19°C autour des sommets flamands, 19°C à 20°C en Flandre intérieure, 19°C à 21°C en Flandre maritime et 20°C à 22°C en Flandre romane.

Dans l’après-midi, l’humidité se généralisera à toute l’étendue de nos contrées. Le ciel sera hésitant et quelques gouttes tomberont ponctuellement, sans incidence. Il faudra attendre l’arrivée progressive d’orages pour que l’air devienne enfin plus respirable. D’abord consignés entre le sud de la plaine maritime et l’ouest de la Flandre intérieure, ils finiront par se généraliser en cours de soirée et de nuit suivante. Au cœur de l’épisode, grêle et violentes rafales de vent pourront parfois être observés.

Concernant les températures maximales, elles seront stationnaires. Toujours étouffantes, elles oscilleront autour de 28°C à 30°C sur le littoral, 30°C à 32°C dans l’arrière-pays maritime, 33°C à 35°C entre les monts de Flandre et le val de Lys et 35°C à 36°C dans la métropole lilloise, la Pévèle, le Mélantois, la plaine de Scarpe et le douaisis. A l’arrivée des orages, le mercure débutera une soudaine baisse.

avant un retour orageux à la normale en fin de semaine

Jeudi 13 août, le courant océanique reprendra le dessus. C’est une journée instable (orages et nombreuses averses sont redoutés) et bien moins chaude qui semble se profiler. Les températures s’échelonneront autour de 18°C à 21°C en matinée puis 25°C à 30°C au cours des heures les plus douces.

La semaine se terminera ensuite sous un ciel très chargé. Les précipitations se feront encore récurrentes, prenant ponctuellement un caractère orageux. Le mercure poursuivra sa baisse. Il se stabilisera autour de 17°C à 20°C au lever du jour, avant d’atteindre des valeurs comprises entre 23°C et 26°C dans l’après-midi.

Pendant le week-end, le soleil rayonnera de nouveau, mais l’instabilité ne sera jamais écartée. Quelques nuages porteurs de faibles averses circuleront encore sur notre territoire où les températures vont légèrement remonter. Elles atteindront à nouveau des valeurs pouvant avoisiner 25°C à 30°C durant les instants les moins frais.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.