INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Dégradations et accalmies successives en prévision sur la Flandre, du 16 au 20 novembre 2020

Le week-end perturbé que nous avons connu ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Dès ce lundi, les conditions météorologiques vont changer et nous allons progressivement renouer avec une relative accalmie.

Un lundi (presque) au soleil

Le premier jour de la semaine débutera généralement sous un ciel encore bien grisonnant. Les éclaircies seront plutôt rares en début de journée, mais elles se feront progressivement plus nombreuses au fil des heures. Dans le même temps, nous observerons la circulation d’averses ponctuelles dans l’intérieur des terres. Ces dernières tendront à se raréfier à partir du milieu de matinée.

Concernant les températures minimales de votre lundi, elles seront globalement douces, loin des valeurs négatives observées en début de mois. Le thermomètre affichera 8°C dans les monts de Flandre, 8°C en Flandre intérieure et sur les rives de la Scarpe, 10°C dans la métropole lilloise et l’arrière-pays maritime et 11°C sur les plages de la Mer du Nord.

En seconde partie de journée, la couverture nuageuse va quelque peu se morceler. Tandis que les averses s’évacueront vers le sud de notre territoire, les éclaircies se feront de plus en plus franches sur les contrées situées à l’ouest de la Lys.

Au meilleur de la journée, le mercure demeurera au-dessus des normales saisonnières. Les températures maximales attendues dans l’après-midi seront comprises entre 11°C et 14°C.

Vers une semaine mitigée

Mardi 17 novembre, nous devrions conserver un temps hésitant. Éclaircies et passages nuageux alterneront toujours dans un ciel mitigé qui, contrairement à la veille, ne devrait pas donner de précipitations. Les températures, quant à elles, seront en légère hausse. Les valeurs minimales s’échelonneront autour de 8°C à 11°C, tandis que les maximales atteindront 13°C à 15°C.

La journée de mercredi 18 novembre semble s’annoncer sous de meilleures conditions. Après dissipations des brouillards et nuages bas matinaux, le soleil devrait finir par l’emporter dans un ciel majoritairement bleu. Le mercure restera plutôt stationnaire. Il avoisinera 7°C à 9°C en matinée, puis 14°C à 16°C dans l’après-midi.

Jeudi 19 novembre, le temps sera de nouveau maussade. Un front perturbé nous abordera, occasionnant la survenue d’averses sous un ciel très encombré. Cela aura pour conséquence de provoquer un fléchissement des températures qui oscilleront autour de 8°C à 10°C au petit matin et 11°C à 13°C pendant les heures les moins fraîches.

La semaine s’achèvera ensuite, vendredi 20 novembre, dans une accalmie relative. Si les précipitations semblent devoir désormais se cantonner sur l’extrême-ouest du Westhoek, les nuages resteront tout de même très nombreux. Une certaine fraicheur commencera à s’installer. Le thermomètre affichera 4°C à 7°C en matinée et 8°C à 10°C au meilleur de la journée.

Et ensuite ?

Durant les journées de samedi 21 et dimanche 22 novembre, la donne ne changera pas. Selon les dernières prévisions, c’est un régime perturbé qui devrait s’installer dans une masse d’air plus douce. Nous y reviendrons dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.