Flandre Presse

Météo : De violentes rafales de vent et des dégâts signalés lundi en Flandre

Omniprésent durant la période de confinement, l’anticyclone laisse désormais place à l’instabilité. Ce lundi, premier jour d’une liberté retrouvée, de violentes rafales de vent se sont abattues sur la Flandre, et continuent actuellement de souffler. Le calme ne devrait définitivement revenir qu’en cours de soirée.

Lundi, au paroxysme de l’épisode venteux, les bourrasques ont ponctuellement soufflé jusqu’à 90 km/h dans le dunkerquois, et 81 km/h autour de la capitale des Flandres. Ces rafales, qui n’atteignaient pas le seuil de tempête, ont parfois occasionné des dégâts.

Dans la métropole lilloise, c’est à Croix que les incidents les plus importants ont été signalés. Plusieurs véhicules ont été recouverts de gravats, après qu’un pan de mur d’une longueur de près de 50m se soit effondré dans une rue. Plus tard dans la journée, un bus du réseau Dk’Bus a été écrasé lors de la chute d’un arbre à Grande-Synthe. Le véhicule, qui assurait une liaison de la ligne C5, était vide, aucun blessé n’est donc à déplorer. Dans d’autres secteurs, des chutes d’arbres ou de branches se sont produites sans dégât matériel majeur.

Quitter la version mobile