INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

De la fraicheur et quelques flocons en prévision sur la Flandre, du 28 décembre 2020 au 1er janvier 2021

Après la tempête, c’est le retour de l’hiver qui va marquer nos prochaines journées. Si les conditions météorologiques seront moins maussades, les températures s’annoncent de plus en plus froides dans les prochains jours et l’on pourrait même voir de la neige tomber jusqu’en plaine aux alentours de la nouvelle année.

Une éclaircie temporaire pour débuter la semaine

La semaine débutera dans une instabilité relative. Lundi matin, les flamands se réveilleront encore sous un ciel bien encombré. Si quelques trouées parvenaient très temporairement à apporter un peu de luminosité, ces dernières devraient rapidement être remplacées par de nouvelles précipitations. Durant les premières heures de la journée, nous devrions voir quelques averses circuler sur nos contrées. Pendant les instants les moins doux, elles pourront prendre un caractère plus hivernal et apporter quelques flocons sporadiques qui ne tiendront pas au sol. Cela sera notamment le cas vers la Flandre intérieure, les Weppes ou encore la plaine de Scarpe où les températures seront les plus basses.

Quant au mercure, il sera en baisse par rapport aux valeurs enregistrées la veille. Si l’on n’évoquera pas ici de températures négatives, le froid tendra indéniablement à s’installer. Au lever du jour, on relèvera 1°C sur les berges de la Scarpe et dans les monts de Flandre, 2°C dans l’intérieur des terres du Westhoek, dans la vallée de la Lys, les Weppes et la Pévèle, 3°C dans l’agglomération de la capitale des Flandres, le bassin minier flamand et sur la façade littorale, et 4°C pour la cité corsaire de Dunkerque (Duinkerke).

En cours d’après-midi, les nuages vont peu à peu se morceler. Dans le même temps, l’humidité se manifestera de moins en moins et les éclaircies se feront plus franches au fil des heures. Néanmoins, l’amélioration ne sera que périodique et le ciel restera bien chargé vers le sud de la Flandre romane où quelques pluies mêlées de neige pourront encore s’imposer plus largement. Il en sera de même vers les Weppes et l’ouest de la Flandre intérieure, territoires par lesquels reparaitra la grisaille à partir de la fin de journée.

Les températures maximales, quant à elles, fléchiront par rapport aux valeurs relevées dimanche. Durant les heures les moins fraiches, elles évolueront autour de 3°C sur les points culminants du Westhoek, 4°C entre le sud de la Flandre maritime et la plaine de Scarpe, en passant par la Flandre intérieure ou encore le Mélantois, et 5°C à 6°C dans la métropole lilloise, dans le douaisis et sur les rivages de la Mer du Nord.

Vers une semaine de plus en plus hivernale

Dans la nuit de lundi à mardi, nuages et précipitations se cantonneront à nouveau sur la Flandre française où la période nocturne sera à nouveau rafraichie. Au vu des températures attendues, quelques flocons se mêleront à la pluie jusqu’en plaine. Dans les hauteurs, la neige pourra tomber seule, mais aucun épisode d’envergure ne semble se profiler. Le mercure oscillera alors autour de 0°C à 3°C.

Mardi 29 décembre, nous conserverons un régime d’alternance entre éclaircies et passages nuageux plus importants. Ceux-ci seront parfois porteurs de quelques averses qui pourront se faire sous forme de quelques flocons durant les heures les moins douces. Les températures s’établiront autour de 1°C à 3°C au lever du jour, puis 4°C à 7°C en milieu de journée.

Mercredi 30 décembre, nous devrions renouer avec des conditions moins humides. La grisaille laissera place à de plus franches périodes de grande luminosité, avant le retour progressif par l’ouest de nuages imposants à partir du milieu d’après-midi. Quelques averses de pluie et de neige mêlées pourront encore circuler sur l’ensemble de notre territoire où l’air restera bien frais. Le thermomètre affichera 1°C à 4°C en début de journée et 5°C à 7°C durant les heures les plus douces.

Jeudi 31 décembre, l’année se terminera dans une ambiance hivernale. Sous un ciel bien chargé, nous verrons encore défiler de faibles averses qui s’intensifieront ensuite au fil des heures. Outre la pluviométrie, nous surveillerons également l’évolution des températures. Selon le scénario majoritaire, ces dernières resteront basses, évoluant autour de 0°C à 3°C en matinée et 3°C à 6°C au meilleur de la journée. Quelques précipitations pourraient se faire sous forme de neige durant la nuit suivante en Flandre romane et en Flandre intérieure.

L’année 2021 débutera ensuite vendredi 1er janvier par l’amorce d’un potentiel épisode hivernal. Les nuages se maintiendront largement dans notre ciel qui donnera toujours quelques averses de pluie et de neige mêlées, voire de neige seule jusqu’en journée, cela même en plaine. Le mercure baissera d’un cran et oscillera autour de -1°C à 3°C au lever du jour et les maximales ne dépasseront pas 3°C à 5°C.

Il conviendra néanmoins de prendre en considération l’évolution des prévisions dans les prochains bulletins en raison des incertitudes qui demeurent. Vous pouvez retrouver les bulletins quotidiens de Météo Flandre sur la page Facebook éponyme.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.