MÉTÉO

Retour progressif de l’été en prévisions sur la Flandre, du 30 mai au 3 juin 2022

L’instabilité qui s’est imposée ce dimanche va perdurer. Dans les jours à venir, les nuages resteront omniprésents dans le ciel et des ondées passagères parviendront à s’imposer jusqu’en milieu de semaine. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Un lundi hésitant

Lundi 30 mai, le temps restera hésitant sur une large partie intérieure du territoire. Nuages et éclaircies alterneront régulièrement et quelques gouttes pourront même arroser faiblement nos sols, notamment en Flandre intérieure. Plus au nord, le ciel se fera moins maussade. De belles éclaircies pourraient même effacer plus largement la grisaille près du littoral dans l’après-midi.

Les températures, quant à elles, s’orienteront légèrement à la hausse. Au lever du jour, le thermomètre affichera 3°C à 5°C dans les monts de Flandre et la Pévèle, 6°C à 8°C dans la métropole lilloise et le douaisis, et 7°C à 11°C en Flandre maritime. Cette tendance se confirmera dans l’après-midi avec des températures comprises entre 15°C à Dunkerque (Duinkerke) et 17°C à Lille (Rijsel).

Vers une fin de semaine plus estivale

  • Mardi 31 mai, la Flandre restera sous l’influence d’un courant maritime. Les nuages resteront nettement prédominants et les éclaircies se feront même un peu plus rares que la veille. Une dégradation mineure se fera attendre à partir de la fin de matinée, avec le retour de quelques averses à l’ouest de la Lys. Dans le même temps, la hausse des températures se confirmera. Elles oscilleront entre 4°C et 10°C au réveil, puis atteindront des valeurs comprises entre 17°C sur le littoral et 20°C dans la capitale flamande au meilleur de la journée.
  • Mercredi 1er juin, les conditions météorologiques seront plus agréables. Le soleil l’emportera largement sur l’ensemble de nos terres à la faveur d’une dissipation des nuages les plus imposants et le mercure continuera de monter dans le thermomètre. Il évoluera autour de 5°C à 11°C le matin et 17°C à 21°C en journée.
  • Jeudi 2 juin, l’embellie se confirmera partout. Et si les nuages se feront plus présents, ils ne parviendront pas à l’emporter. Nous devrions donc profiter de très belles éclaircies tout au long de la journée. L’air, quant à lui, se radoucira encore. Les températures se situeront entre 8°C et 12°C au réveil et 18°C à 22°C en seconde partie de journée.
  • Vendredi 3 juin, le temps tendra à se dégrader. Les éclaircies matinales laisseront progressivement place à un air de plus en plus lourd et des nuages menaçants. Des averses parfois soutenues s’imposeront sur toute la Flandre et ces dernières prendront parfois un caractère orageux. L’atmosphère sera très radoucie. Les valeurs affichées au thermomètre seront comprises entre 9°C et 13°C à l’aube et 19°C à 25°C dans l’après-midi.

Le week-end devrait ensuite se dérouler dans une ambiance orageuse, avant le retour de conditions moins instables à partir du milieu de la semaine suivante. Cette tendance reste toutefois incertaine et sujette à une évolution dans les prochains jours. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.