INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

Chaleur intense et ciel mitigé en prévision sur la Flandre, pour le week-end des 8 et 9 août

La canicule va se poursuivre. Sur l’ensemble du territoire flamand de France, l’air restera très chaud tout au long des journées de samedi 8 et dimanche 9 août 2020. Aucune réelle baisse des températures n’est ensuite envisagée avant le début ou le milieu de semaine. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Les seuils caniculaires dépassés samedi et dimanche

Samedi matin, les conditions météorologiques s’annoncent encore anticycloniques. Le soleil dominera largement dans notre ciel, contribuant à une hausse rapide des températures. Au fil des heures, quelques nuages bourgeonneront peu à peu sur la Flandre maritime, les monts de Flandre et l’ouest de la Flandre intérieure, mais ils n’empêcheront pas le mercure de progresser.

Concernant les valeurs minimales attendues sur notre région en début de journée, elles seront douces. Elles s’échelonneront autour de 17°C sur les points culminants du Westhoek, 18°C entre le Houtland et les Weppes, 19°C en basse-vallée de la Lys, ainsi qu’en Pévèle, 20°C dans l’arrière-pays maritime, 21°C dans la métropole lilloise et 22°C dans le dunkerquois.

Dans l’après-midi, les nuages tendront à se multiplier progressivement sur l’ensemble de nos contrées, mais ils n’occulteront pas complètement la luminosité solaire. Quelques gouttes pourraient néanmoins tomber sporadiquement en cours de soirée.

Si le temps deviendra parfois hésitant, l’air ambiant restera caniculaire. Au cours des heures les plus accablantes de la journée, le mercure atteindra jusqu’à 32°C à 33°C sur la façade littorale, 34°C à 35°C en Flandre maritime, 36°C à 37°C en Flandre intérieure et 36°C à 38°C en Flandre romane.

Dimanche, le ciel devrait encore être partagé entre belles éclaircies et passages nuageux pouvant ponctuellement produire des averses à caractère orageux, mais la chaleur persistera. Les températures matinales seront encore très radoucies, de l’ordre de 19°C à 22°C, tandis que les températures maximales stationneront autour de valeurs comprises entre 29°C et 38°C.

Une chaleur durable

Ensuite, l’instabilité pourrait dominer encore jusqu’à mercredi, dans un air toujours très chaud. Durant les nuits, le mercure ne descendrait toujours pas sous 18°C à 22°C, tandis qu’il monterait encore parfois jusqu’à 29°C à 36°C. Une baisse des températures est ensuite envisagée mercredi ou jeudi, à l’arrivée d’une perturbation. D’ici-là, nous allons continuer à transpirer.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.