CANICULEINFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

La vigilance ROUGE canicule prolongée en Flandre jusque jeudi soir « au plus tôt »

Coup de tonnerre. Contrairement à ce qui était encore envisagé ce matin, les températures ne devraient pas fortement baisser avant jeudi soir. Selon les dernières prévisions, le mercure se maintiendra encore à des niveaux caniculaires au cours des prochaines 24 heures. Cette évolution a conduit les autorités à prolonger l’alerte rouge « canicule » en cours depuis samedi.

Des orages moins intenses et plus à l’ouest que prévu

Mercredi après-midi, les orages les plus violents toucheront principalement les régions de l’ouest de la France. Bretagne, Val de Loire et Normandie seront principalement concernés. D’autres territoires, situés entre les Pyrénées, le Limousin et la Sologne seront également affectés. Les températures y baisseront alors drastiquement. Au fil des heures, le temps se dégradera également sur la région parisienne, la Picardie et le sud de l’Artois, avant que la perturbation ne progresse vers l’est.

Plus au nord, notre territoire de Flandre française restera relativement épargné. Selon les derniers développements, un ciel toujours partagé semble se dessiner et le mercure ne baissera pas avant jeudi soir.

Cet après-midi, passages nuageux et belles éclaircies alterneront régulièrement et la lumière solaire demeurera très présente sur nos contrées. La situation n’évoluera ensuite que peu. Si quelques coups de tonnerre ou orages localisés pourront ponctuellement éclater, cela restera sporadique et l’air chaud conservera son emprise.

Au cours des heures les plus chaudes, le thermomètre affichera des valeurs maximales comprises entre 28°C et 32°C en Flandre maritime, 33°C à 35°C en Flandre intérieure et 35°C à 36°C à l’est de la Lys.

Dans la soirée, puis cette nuit, l’instabilité sera omniprésente. Quelques gouttes et éclairs pourront être observés, mais ils ne changeront pas la donne et les températures nocturnes resteront tropicales. Elles s’échelonneront en moyenne autour de 20°C à 23°C.

Un jeudi toujours pénible, avant une baisse des températures tant espérée vendredi

Jeudi 13 août, l’air restera lourd. Le mercure baissera légèrement, mais le mercure s’élèvera encore jusqu’à des températures pouvant avoisiner 24°C à 32°C pendant les instants les moins frais. Ce sont cette évolution plus chaude que prévu initialement et la mauvaise qualité de l’air qui conduisent les autorités à maintenir l’alerte rouge.

Capture d’écran Site Météo France – Tous droits réservés

Cette dernière ne devrait finalement pas être levée avant 21h, ce jeudi, lors de l’arrivée tant espérée d’une masse d’air plus fraiche. Nous y reviendrons mercredi soir, dans un bulletin plus détaillé.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.