INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Brouillards et températures négatives en prévision, jeudi 5 novembre 2020

La vigilance est recommandée si vous devez prendre la route jeudi matin. Contrairement aux prévisions énoncées à la fin du week-end, la Flandre française connaitra bien ses premières valeurs négatives, jeudi 5 novembre 2020. Dans cet article, voici un petit point sur les nouvelles tendances qui se dessinent jusqu’au week-end.

Premières gelées matinales annoncées en Flandre intérieure

Lundi matin, le ciel sera plutôt bien dégagé. Néanmoins, de nombreux bancs de brouillard pourront apparaitre dans l’intérieur des terres. La visibilité sera donc parfois très réduite sur le réseau routier où la prudence devra être de mise. Cela notamment autour des reliefs du Westhoek et de la vallée de la Lys où certaines chaussées seront parfois rendues glissantes.

Les températures matinales, quant à elles, seront celles de l’hiver. La Flandre intérieure et certains secteurs de la Pévèle ou encore du Mélantois connaitront leurs premières gelées. Au lever du jour, le thermomètre affichera -2°C autour des monts de Flandre, -1°C sur les piémonts et dans la haute-plaine de la Lys, 0°C en basse-plaine de la Lys, dans les Weppes et en plaine de Scarpe, 1°C dans le douaisis et l’arrière-pays maritime, 2°C dans la métropole lilloise et 3°C dans le dunkerquois.

Dans l’après-midi, la voûte du ciel demeurera bien bleue, mais quelques brumes persisteront encore dans l’ensemble de notre région. A contrario, nous devrions conserver une agréable luminosité sur la plaine maritime.

Au meilleur de la journée, les températures seront largement positives, mais elles ne dépasseront pas souvent le seuil de 10°C. Le mercure oscillera autour de 7°C en haut du Mont Cassel (Kasselberg), 8°C dans le sud du Westhoek, ainsi que dans les contrées périurbaines de Flandre romane, 9°C dans l’agglomération de la capitale des Flandres et dans le bassin minier flamand et 10°C à 11°C le long des rivages de la Mer du Nord.

Vers une dégradation dominicale

La journée de vendredi 6 novembre sera presque une copie conforme de celle de jeudi. Brumes matinales et températures faiblement positives rythmeront les heures les plus froides. Elles ne dépasseront que faiblement la valeur de 10°C dans l’après-midi.

Au cours des journées de samedi et de dimanche, c’est un lent changement de temps qui va s’organiser. Encore présent samedi, le soleil s’éclipsera ensuite pour les heures dominicales durant lesquelles la pluie fera son retour. Nous y reviendrons dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.