MÉTÉO

Averses et risque d’orages en prévision sur la Flandre, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022

Le voile nuageux et la pluie qui se sont imposés progressivement ce vendredi marquent l’arrivée d’un temps plus instable. Ce week-end et jusqu’en début de semaine, grisaille, précipitations et risque d’orages rythmeront le carnaval de Bailleul dont vous pouvez retrouver le programme dans cet article. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Week-end pluvieux en perspective

Samedi matin, le ciel sera généralement variable sur l’ensemble du territoire. De nombreux nuages alterneront avec des éclaircies ponctuellement généreuses. Ces dernières tendront à se raréfier au fil des heures, tandis que l’atmosphère deviendra de plus en plus pesante et assombrie.

Les températures attendues au lever du jour seront nettement excédentaires. Les valeurs affichées au thermomètre évolueront autour de 13°C dans les monts de Flandre, 14°C en Flandre intérieure, dans la vallée de la Lys et dans l’arrière-pays maritime, et 15°C sur le littoral et en Flandre romane.

Dans l’après-midi, la dégradation se poursuivra lentement. Les trouées se feront désormais rares et des averses atteindront nos contrées par le sud. Elles prendront parfois un caractère orageux au contact d’un air de plus en plus instable. Ces précipitations devraient ensuite se faire moins discontinues et plus soutenues à partir de la fin de journée. Certains cours d’eau, à sec, pourront ponctuellement se remplir à nouveau. De quoi inonder très ponctuellement certains secteurs où le risque de crue est le plus élevé.

Au meilleur de la journée, l’air ambiant sera très lourd. Le mercure s’envolera vers des niveaux très supérieurs aux normales saisonnières. Les températures maximales atteindront jusqu’à 19°C dans les villes balnéaires, 20°C à 24°C sur la Flandre maritime, 25°C à 26°C dans le sud du Westhoek et 27°C à 29°C à l’est de la Lys. Le seuil de 30°C pourra même être avoisiné dans le douaisis et la Pévèle.

  • Dimanche 5 juin, le temps restera instable. Le ciel restera souvent couvert partout. En dépit de quelques éclaircies très temporaires, il donnera régulièrement des précipitations à caractère orageux. Des pluies parfois soutenues seront attendues sur l’ensemble du territoire où les températures maximales baisseront de quelques degrés. Ces dernières oscilleront autour de 14°C à 16°C au réveil et 20°C à 25°C en journée.

Et ensuite ?

En début de semaine, la tendance restera instable. Sous un ciel hésitant, quelques précipitations circuleront encore ponctuellement sur la Flandre où les températures s’orienteront de nouveau progressivement à la hausse. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.