INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

Après le pic de chaleur, de violents orages attendus sur la Flandre, une alerte orange déclenchée

Dans les prochaines heures, il ne fera pas un temps à mettre un flamand dehors. En effet, après la chaleur intense attendue entre la mi-journée et le milieu d’après-midi, des orages pouvant parfois être violents sont attendus sur le territoire jusqu’en soirée.

Selon les dernières prévisions, la matinée de vendredi se déroulera encore sous un ciel bleu. Aucun nuage ne semble vraiment se profiler à l’horizon. Les températures minimales relevées au lever du jour étaient déjà très douces. Elles s’échelonnaient autour de 15.6°C à Bergues (Sint-Winoksbergen), 17.5°C à Lille (Rijsel) et 19.3°C à Dunkerque (Duinkerke).

En seconde partie de journée, le ciel devrait peu à peu se couvrir sur la Flandre franaise, en commençant par le littoral. Peu à peu les nuages se multiplieront également sur l’ouest du Westhoek, avant de gagner la vallée de la Lys, puis la Flandre romane en fin de journée. A l’arrière, de fortes précipitations, des coups de tonnerre et de la grêle sont redoutés, motivant la vigilance orange établie par Météo France sur le département du Nord (collectivité regroupant Flandre et Hainaut). Cette dernière concerne la période 15h > minuit.

Le mercure, quant à lui, montera très haut. Les valeurs maximales attendues sur notre région seront caniculaires. Elles oscilleront autour de 35°C à 36°C sur le dunkerquois, l’arrière-pays, ainsi que dans les monts de Flandre, 36°C à 37°C sur le piémont maritime, mais également en Flandre intérieure et dans les Weppes, 37°C à 38°C autour de la métropole lilloise, dans la Pévèle et le Mélantois, et 37°C à 39°C dans le douaisis et la plaine de Scarpe. Si aucune alerte n’a été émise pour le phénomène de chaleur, les populations sont appelées à une grande vigilance, et à s’hydrater régulièrement. Les températures baisseront ensuite brusquement lors de l’arrivée de la dégradation. Samedi 1er août, nous retrouverons un air bien plus respirable.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.