INFOPAYS DE FLANDRE

Retraites : La réforme est adoptée, mais la contestation se poursuit, des manifestations prévues en Flandre jeudi

Malgré le recours à l’article 49-3 de la Constitution, et l’adoption, sans vote, de la réforme des retraites par l’Assemblée Nationale, les opposants à la politique gouvernementale restent déterminés. En Flandre, ils ne cessent de manifester depuis samedi, et espèrent encore pouvoir forcer le pouvoir à rétro-pédaler.

Mardi, les accès du campus de la faculté de droit de Lille, situé dans le quartier Moulins, ont été bloqués pendant une partie de la matinée. C’est ensuite sur la Place de la République que les manifestants, près d’un millier de personnes venues de Flandre, de Hainaut et d’Artois, ont convergé, avant de marcher dans les rues du quartier Vauban, et dans une partie du centre-ville. Dans le cortège, les revendications étaient claires :

« Nous ne reculerons pas. C’est au gouvernement de reculer. On ira jusqu’au retrait de la réforme ! »

Mercredi, le calme était redevenu la norme dans les rues des différentes villes de notre territoire, mais cela devrait changer dans les prochaines heures. Jeudi 5 mars, organisations syndicales, militants non-encartés, partis politiques de l’opposition, gilets jaunes et régionalistes flamands devraient à nouveau défiler ensemble. Si quelques rassemblements pourront se constituer à Douai et Dunkerque, c’est dans la capitale des Flandres que la mobilisation sera la plus importante. Dans les assemblées générales organisées par les contestataires, on veut croire que l’emploi de ce qu’ils qualifient de  « déni de démocratie », incitera une partie de la population à rallier les rangs des manifestants :

« Plus de la moitié des français sont opposés à la réforme des retraites, et le 49.3 est la goutte qui fait déborder le vase. Certaines personnes qui n’étaient pas mobilisées vont nous rejoindre. »

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.