INFOPAYS DE FLANDRE

Retraites : La mobilisation baisse encore, mais la détermination des opposants est intacte, avant un samedi jaune

Ils sont de moins en moins nombreux au fil des semaines, mais leur détermination n’est pas entamée. Ce jeudi 20 février 2020, les opposants à la réforme des retraites, et à la politique gouvernementale, ont encore battu le pavé dans les rues des agglomérations flamandes, où ils étaient encore près de 2.500 à défiler, alors que le projet de loi était examiné à l’Assemblée Nationale, à Paris.

A Lille, où plus de 2.000 personnes se sont rassemblées, le calme a été préservé tout au long de l’après-midi. Le passage lui étant toujours interdit dans le centre-ville, le cortège, composé de cheminots, enseignants, personnels soignants, étudiants, ou encore « gilets jaunes », a, cette fois encore, emprunté un itinéraire réduit, via le quartier de Wazemmes. La Préfecture explique cette décision, persistante depuis plusieurs semaines, par une volonté de préserver les commerces et mobiliers urbains qui étaient régulièrement la cible d’éléments perturbateurs. D’autres manifestations ont également eu lieu à Douai et Dunkerque.
Désormais, c’est vers la journée du samedi 22 février que tous les regards se tournent. Pour la soixante-septième fois, les « gilets jaunes » entendent encore redire leur aversion pour la politique menée par le gouvernement français. Pour la seconde fois consécutive depuis le début du mouvement de contestation contre l’instauration d’un système universel de retraites, ils pourraient être largement rejoints par des militants syndicaux, non-encartés, régionalistes flamands, ou encore d’autres protestataires convergeant depuis d’autres régions de France. Les foules devraient donc être moins clairsemées que lors des précédents rassemblements du samedi, qui ne rassemblaient plus que quelques dizaines de personnes.
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.