ACTUALITÉSBAILLEUL - MONTS DE FLANDRE

Le carnaval de Bailleul 2024 est lancé, la ville en fête jusque mardi

Le temps d’un long week-end, la Flandre laisse querelles et divisions de côté. Comme chaque année, le très attendu carnaval de Bailleul (Belle) marque un moment de communion forcément bienvenu pour la société flamande.

Un long week-end de fête

Vendredi soir, chacun laissait donc politique et polémiques chez soi pour se masser dans les rues. Rassemblée en grand nombre malgré la météo incertaine, la foule formait un ensemble coloré d’individus déguisés et joyeux. Comme à l’accoutumée, la parade nocturne a donné le ton dans les rues du centre-ville. Ouverte par l’harmonie municipale brandissant drapeaux européen, flamands et français, cette nouvelle édition du carnaval sera encore le révélateur de la triple identité de notre territoire.

Le long des 500 mètres qui séparent la rue Pharaon de Winter et la rue de Lille, les milliers de badauds assistent paisiblement au passage des chars. Accoudés aux barrières, petits et grands ont profité de deux heures d’émerveillement devant l’originalité des décors et des danses proposés par chaque troupe locale ou étrangère. En fin de soirée, la sortie du géant Gargantua lance la deuxième partie des festivités et marque l’arrivée des fêtards dans les nombreux estaminets de la ville.

Ce samedi, les festivités vont se poursuivre. Après une soirée souvent terminée vers 3 heures du matin, les « carnavaleux » se retrouveront dans l’après-midi. Cette fois, ce sont les hameaux de La Crèche (De Krebbe), d’Outtersteene et du Steent’Je qui seront à la fête. Certains se retrouveront ensuite dans la ville pour le bal des Quêteurs.

Des festivités jusque mardi

Dimanche 11 février, l’événement prendra brièvement un tournant religieux. Croyants et non-croyants assisteront à la messe donnée dans l’église Saint-Vaast. L’office débutera à 10h30 pour se terminer à 11h30 par la bénédictions des chars du carnaval. Les rues de Bailleul retrouveront ensuite leur teinte colorée à partir de 14h30 pour une nouvelle parade. La fête battra finalement son plein jusqu’en fin de nuit avec une fermeture des bars, cafés et restaurants repoussée à 3 heures du matin (à l’instar de vendredi soir, samedi soir et lundi ndlr). Lundi, les adultes laisseront place aux enfants, leur carnaval et à un concours d’intrigues. Une dernière parade, celle de Mardi Gras, viendra clôturer les festivités le 13 février.

Le programme exhaustif de cette édition 2024 du carnaval de Bailleul est à retrouver sur le site de la Société Philanthropique.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.