Regain de tensions mercredi soir dans plusieurs quartiers sensibles de la métropole lilloise

La tension monte en Flandre. Depuis dimanche soir, plusieurs secteurs de la métropole lilloise sont le théâtre d’incidents répétés. Dégradations et jets de projectiles sur les forces de l’ordre se multiplient. Mercredi soir, c’est dans le quartier de l’Alma, à Roubaix, que la situation semble la plus incertaine. Sur Twitter, Pierre-Antoine Watremez, responsable d’un syndicat étudiant (UNI), évoque de possibles « tirs de mortiers ».
Roubaix, des tires de mortiers contre les CRS par la racaille en réaction à #VilleneuveLaGarenne
— Pierre-Antoine Watremez ن (@WatremezPA) April 22, 2020
Les émeutes dans la banlieue lilloise perdurent malgré le silence des médias locaux. #roubaix #emeute pic.twitter.com/o5w0E9LzVK
Pour l’heure, aucun autre fait similaire ne semble rapporté dans le territoire de Flandre. Aux cours des derniers jours, les incidents avaient concerné sept communes de la banlieue lilloise, qui n’est pas la seule à connaître un regain de frictions, la nuit tombée. Depuis la survenue d’un accident entre un motard et une voiture de police à Villeneuve-La-Garenne (Île-de-France), les mêmes scènes se reproduisent inlassablement dans plusieurs agglomérations.