LILLE MÉTROPOLEMOBILITÉ

Lassés de leur condition, les « cyclistes​ du quotidien » de la métropole lilloise interpellent les pouvoirs publics

Il souffle comme un vent de révolte chez les cyclistes métropolitains de Lille. Choqués et en colère suite à la mort récente de deux d’entre eux dans l’agglomération de la capitale des Flandres, les usagers de la bicyclette décident d’interpeller les pouvoirs publics.

Dans une lettre ouverte destinée à tous les élus de la Métropole Européenne de Lille, le collectif local Vélorution, Julien Tabareau, Charles Compagnie et Corinne Collomp-Sergent alertent sur les « problèmes graves » rencontrés « quotidiennement » par celles et ceux qui s’y déplacent à vélo.

Parmi les problématiques citées dans le texte, les « comportements dangereux de certains automobilistes », les « incivilités » et le « manque cruel d’infrastructures cyclables sûres » sont celles qui sont le plus souvent évoquées par les cyclistes métropolitains lorsqu’ils sont interrogés sur la thématique que nous avions déjà évoquée au début de l’été (article à relire ici).

Aujourd’hui, les rédacteurs de cette publication veulent que cela cesse et demandent que des mesures concrètes soient prises pour faciliter et sécuriser les trajets à vélo.

Parmi elles, la création d’infrastructures cohérentes et efficaces, mais également la verbalisation systématique des véhicules stationnés ou circulant sur les voies cyclables, le retrait définitif du permis pour les « chauffards récidivistes », la sécurisation des axes où les rodéos et courses sont récurrents et un renforcement de la signalétique, de la formation et de l’information des usagers de la route.

Reste désormais à savoir si les décideurs de l’exécutif métropolitain et les élus locaux entendront ce cri d’alarme et s’ils daigneront prendre en compte ces revendications. Si tel n’était pas le cas, certains pourraient entreprendre des actions « coup-de-poing » au cours des prochains jours ou des prochaines semaines.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.