FLANDRE INTÉRIEUREINFOLILLE MÉTROPOLEMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

L’eau monte, la vallée de la Lys placée en vigilance orange « inondation »

Restée jusqu’ici épargnée par les conséquences de l’accumulation des précipitations qui prédominent en ce mois de janvier, la Flandre voit désormais orange. Depuis samedi, le lit de la Lys, principal cours d’eau qui sillonne la Flandre intérieure et l’ouest de la métropole lilloise est placé en alerte suite à la montée constante du niveau de l’eau dans plusieurs territoires. Samedi après-midi, la station hydrologique de Merville enregistrait un chiffre de 2.62m, qui semble, pour l’heure, préfigurer comme un plafond dans la crue.

Dans le Westhoek, particulièrement affecté, les populations de certaines localités sont aujourd’hui isolées. Les watringues et watergang ayant débordé en divers endroits, la circulation est ponctuellement rendue impossible et les routes fermées par précaution. C’est notamment le cas sur les communes de Merville et de Vieux-Berquin (Noord-Berkijn) où le hameau de la Caudescure est presque inaccessible.

Au cœur des villes urbaines de la métropole lilloise, la situation est également jugée préoccupante. La nature artificielle des sols rend difficile l’écoulement des eaux qui s’accumulent dans les points bas et empêchent son drainage vers les cours d’eau dont le niveau est moins élevé.

De nouvelles précipitations dès lundi

Désormais, les flamands attendent avec impatience la journée d’accalmie attendue dimanche. Cette dernière ne devrait toutefois être que de courte durée, puisque de nouvelles pluies potentiellement importantes sont prévues dans le courant de la semaine. Les populations vivant à proximité d’un cours d’eau (même s’il n’est pas, à l’heure actuelle, en crue) sont appelés à la prudence.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.