Flandre Presse

Inondations : Le niveau de l’eau baisse légèrement, la prudence reste recommandée en Flandre

Les habitants de la vallée de la Lys et des plaines alentours vont devoir continuer d’écoper. Si le niveau de l’eau semble débuter une lente baisse, les sols restent gorgés d’humidité et les prévisions météorologiques ne sont, pour l’heure et dans l’immédiat, pas favorables à l’entame d’une franche décrue. La tendance pourrait même s’inverser à nouveau au cours de la semaine lors d’un nouvel épisode pluvieux attendu mardi et mercredi. Celui-ci apportera localement jusqu’à 10, voire 15 mm de précipitations supplémentaires. Ainsi, les services de « vigicrues » ont décidé de maintenir la Flandre en vigilance orange pour crues et inondations, rappelant les habitants des rivages à leurs préoccupations.

Si le niveau de la Lys (De Leie), qui continue de déborder hors de son lit et jusque dans les champs alentours, se stabilise autour de 2.56m à la station hydrologique de Merville (en léger recul par rapport aux 2.71m enregistrés dimanche matin) lundi 1er février 2021, cette accumulation supplémentaire d’eau attendue ne profitera pas non plus aux hameaux toujours isolés. Au premier jour du nouveau mois, certaines portions de route exposées aux phénomènes de submersion restent fermées à la circulation autour de Merville (Mergem), Estaires (Stegers) et Morbecque (Moerbeke) et Vieux-Berquin (Noord-Berkijn) où la prudence reste recommandée.

Retour au sec la semaine prochaine

L’horizon d’une embellie n’est toutefois pas considérée comme une chimère. Selon les dernières prévisions, nous devrions renouer avec un temps plus calme à partir du début de semaine prochaine. C’est à partir de cette période que le niveau des cours d’eau redescendra. Dans l’attente de conditions météorologiques plus clémentes, la patience reste de mise.

Quitter la version mobile