FLANDRE INTÉRIEUREINFOMÉTÉOPAYS DE FLANDREVALLÉE DE LA LYS
A la Une

Inondations : L’alerte orange est levée, de nouvelles pluies attendues cette semaine

Le niveau de l’eau baisse et c’est une bonne nouvelle. Après plusieurs jours d’une importante crue, les niveaux de la Lys et de ses affluents commencent peu à peu à baisser. En vingt-quatre heures, la station hydrométrique de Merville (Mergem) a enregistré un fléchissement de 24 cm, passant d’une valeur de 2.58 m lundi matin à 10h30 à 2.34 m ce matin à la même heure. Au vu de la situation, les services de « vigicrues » ont décidé de lever la vigilance orange « inondation » qui concernait la Flandre.

Néanmoins, si elle annonce bel et bien l’amorce d’une décrue, la Préfecture met en garde les habitants et les curieux sur un phénomène qui est toujours en cours. Sur leur compte Twitter, les autorités évoquent la survenue d’une potentielle remontée des eaux « du fait des nouvelles précipitations attendues » cette semaine sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, si les flamands peuvent cesser de pomper et d’écoper, le répit ne devrait donc être que temporaire. Jusque mercredi soir, de nouvelles pluies vont s’abattre sur la région où le niveau des rivières, déjà gonflé, remontera inéluctablement. Des cumuls de précipitations pouvant avoisiner 10 à 15 mm viendront alimenter une nouvelle onde de crue. « Soyez très prudents » recommandent ce mardi 2 février les services de L’État.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.