INFOLille (Rijsel)LILLE MÉTROPOLESOCIAL
A la Une

La colère se déconfine, une manifestation prévue à Lille samedi après-midi

Ils sont inquiets et en colère, et ils veulent le faire comprendre. Moins d’une semaine après l’engagement de la première phase du déconfinement, plusieurs mouvances contestataires entendent de nouveau battre le pavé à Lille, ce samedi 16 mai. Les rassemblements étant toujours interdits dans l’espace public, les forces de l’ordre pourraient rapidement intervenir pour disperser tout attroupement.

Selon les informations dont nous disposons, « Gilets jaunes », militants anticapitalistes et quelques personnels soignants pourraient tout de même entreprendre la formation d’un cortège à partir de 14h, dans le centre-ville. Pour l’heure il est néanmoins difficile de prédire l’ampleur de cette journée de mobilisation dans la capitale des Flandres. L’ambiance anxiogène dans laquelle nous vivons depuis maintenant plus de deux mois pourrait dissuader certains « noyaux durs » de la contestation flamande de se présenter. C’est notamment le cas de groupes régionalistes qui n’ont pas annoncé leur présence.

Pour les opposants au gouvernement qui comptent retourner manifester aujourd’hui, la colère se cristallise encore. La majorité d’entre eux estime que les précédentes réformes menées par l’exécutif depuis 2017 ont précipité le pays dans la crise sanitaire que nous connaissons actuellement. Reste désormais à voir si ce mouvement de contestation ne sera pas étouffé dans l’œuf par l’anxiété générale.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.