INFOPAYS DE FLANDRE

Grèves : De nouvelles manifestations antigouvernementales annoncées dès lundi, le baccalauréat potentiellement perturbé

Dans la région flamande, comme ailleurs, la colère des enseignants ne retombe pas. / Photo : Kévin Piotrowski
De la capitale des Flandres au littoral, en passant par le Westhoek, la colère des opposants au gouvernement ne retombe pas. Si la situation qui règne autour de la réforme des retraites, depuis plus d’un mois, semble peu à peu s’enliser, l’animosité qui est exprimée à l’encontre de la politique menée par le pouvoir se ne dissipe pas.
Depuis qu’ils ont appris que le Président français se rendrait dans le dunkerquois ce lundi 20 janvier, les organisations syndicales, militants non-encartés et nationalistes flamands n’ont plus qu’un seul objectif. Selon toute vraisemblance, après avoir connu un week-end de calme relatif, la région devrait à nouveau être plongée dans l’agitation. De nombreux appels, relayés sur les réseaux sociaux, convient les flamands à manifester leur mécontentement et à perturber la visite présidentielle prévue dans l’agglomération portuaire.
Le même jour, les enseignants de plusieurs lycées pourraient boycotter ou perturber l’amorce des premières épreuves du baccalauréat. Cela sera notamment le cas à Douai, Lille et Saint-Amand-Les-Eaux où le contrôle continu, devant entrer en vigueur dans le cadre de la réforme du diplôme, sera parfois reporté. Certains professeurs, affectés à la surveillance, ne se présenteront pas à leur poste. Comme celle qui concerne les régimes de retraites, celle du bac est également décriée par de très nombreux membres du corps enseignant, et par les lycéens. Certains d’entre-eux sont activement mobilisés depuis le mois de décembre.
Dans un second temps, c’est la journée de vendredi qui pourrait être mouvementée. Alors que le projet de réforme des retraites doit être présenté ce 24 janvier en conseil des ministres, de nouveaux rassemblements antigouvernementaux doivent se tenir en de nombreuses villes de France. Dans notre région, ce ne sont pas moins de trois grandes manifestations sont annoncées, à Douai, Dunkerque et Lille.
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.