INFOPAYS DE FLANDRE

Grève : Opposés à la politique gouvernementale, plusieurs milliers de flamands ont brandi des flambeaux, jeudi soir

Dans les rues de Lille, malgré l’interdiction préfectorale, les flambeaux étaient bien présents. / Photo : Gaël Autier
La ligne politique portée par le gouvernement français, en particulier les réformes du baccalauréat et des retraites, continue de faire l’unanimité contre elle. Alors que de nouvelles manifestations sont annoncées ce vendredi 24 janvier, plusieurs milliers de flamands, équipés de flambeaux, ont longuement défilé dans plusieurs agglomérations et villes moyennes, où ils ont redit leur opposition à des projets qu’ils ne jugent pas efficients ou nécessaires. Ce fut notamment le cas à Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Seclin, où les cortèges étaient parfois compacts.

Foule compacte et des dégradations à Lille

Dans la capitale des Flandres, où les torches étaient prohibées, l’ensemble des interdictions formulées par la Préfecture, ont toutes été bravées. Le cortège, composé de plus de 2.000 personnes issues de tous horizons sociaux et professionnels, était bien éclairé par de nombreuses petites flammes, et des rues du centre de Lille ont bien été empruntées par des manifestants revêtus de noir.
Tout s’est d’abord déroulé dans le calme, avant que la tension ne s’empare progressivement de certains quartiers. Une partie du rassemblement est alors sorti du parcours autorisé, puis s’est dirigé vers les rues Masséna et Nationale, où des vitrines ont été brisées, du mobilier urbain dégradé, et des poubelles renversées. Un apaisement progressif s’est finalement opéré en milieu de soirée, lors de la dispersion progressive de la foule. Ailleurs, les autres défilés se sont tenus sans incident majeur. La situation devrait être relativement similaire au cours de l’après-midi de vendredi. Plusieurs dizaines de milliers d’opposants à la politique gouvernementale entendent encore battre le pavé à Douai, Dunkerque et Lille, où la tension s’annonce très vive.
 
 
 
 
 
 
    Afficher plus

    Articles similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bouton retour en haut de la page
    Fermer
    Fermer

    Adblock détecté

    Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.