ACTUALITÉSDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREFRANCE-MONDEPOLITIQUESOCIALSOCIÉTÉ
A la Une

Loi immigration : La CMP trouve un accord, Patrice Vergriete menace de démissionner du gouvernement

Le projet de loi immigration porté par le ministre de l’Intérieur va franchir une nouvelle étape au Parlement. Après d’âpres débats, la commission mixte paritaire qui était réunie depuis lundi a trouvé un accord sur la teneur du texte. Sur le réseau social X/Twitter, Gérald Darmanin se félicite de « mesures qui protègent les Français ».

Désormais, le texte endurci par l’aile droite des deux assemblées doit désormais être voté par ces mêmes chambres. Prévu dans la soirée, le scrutin suscite déjà de nombreux débats. Favorables à ce projet de loi, l’extrême-droite et une partie de la droite jubilent. Le Président du Rassemblement National (ex-Front National), Jordan Bardella évoque une victoire idéologique. Plus à gauche, une partie des parlementaires macronistes semblent moins enclins à accepter ce projet que beaucoup considèrent comme contraire à leurs valeurs. Selon les informations relayées par nos confrères du Figaro, plusieurs ministres dont Patrice Vergriete menacent même de démissionner si les assemblées venaient à voter un texte trop dur. Quant aux députés et sénateurs de la gauche, aucun ne devrait le voter.

Quoi qu’il en soit, le pouvoir ne ressortira pas indemne de cet épisode. Car si le Président de la République a refusé la démission de Gérald Darmanin au soir du vote de la motion de rejet, la donne pourrait changer. Fragilisée et critiquée par l’aile gauche de sa majorité relative, Elisabeth Borne pourrait se retrouver encore davantage en minorité. De son côte l’aile droite des députés macronistes joue également en faveur de l’installation d’un locataire plus droitier à Matignon. Reste donc à savoir quelle sera la mouture d’un hypothétique remaniement à venir au mois de janvier.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.