INFOMOBILITÉPAYS DE FLANDREPOLITIQUESANTÉSOCIALSOCIÉTÉ
A la Une

Covid-19 : La frontière franco-belge partiellement fermée à partir de mercredi 27 janvier 2021

Alors que la situation sanitaire se dégrade continuellement dans les différents territoires flamands, les autorités belges annoncent que de nouvelles restrictions s’appliqueront aux voyages transfrontaliers à partir de mercredi 27 janvier 2021.

Pour justifier ces décisions, le gouvernement central de Bruxelles a affirmé sur le réseau social Twitter que « Les personnes qui voyagent font circuler avec elles le virus. Il doit donc être possible d’empêcher […] les voyages qui ne sont pas essentiels ». Cela n’est pas sans rappeler la situation qu’avait connue la frontière franco-belge au printemps 2020.

Passage interdit sauf « voyage essentiel »

Dès mercredi, il sera donc interdit de se rendre dans le pays voisin pour des « raisons récréatives ». Seuls les « voyages essentiels » resteront autorisés dans les cas suivants :

  • Déplacements liés aux études ou stages
  • Déplacements professionnels
  • Déplacements pour motifs familiaux impérieux
  • Déplacements pour motifs médicaux
  • Déplacements humanitaires (assistance aux personnes vulnérables)

Outre ces motifs, les autorités précisent toutefois que les habitants des communes situées à moins de 20 kilomètres de la frontière pourront continuer à se rendre en territoire belge pour travailler ou faire leurs achats. Afin de faire respecter ces nouvelles mesures, les forces de l’ordre vont être largement déployées. Ainsi, les points de passages routiers et les différentes lignes ferroviaires, aériennes et maritimes seront étroitement surveillés.

À l’instar des procédures qui étaient mises en place pendant les deux confinements des populations, tout individu souhaitant traverser la démarcation devra remplir une attestation sur l’honneur indiquant le motif de son transit.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.