ART ET CULTUREÉDUCATIONINFOPAYS DE FLANDREPOLITIQUESOCIÉTÉ

Statu quo après la réunion entre la rectrice et les défenseurs du flamand au sujet de son enseignement

L’enseignement de la langue flamande pourrait bientôt faire son retour dans les établissements scolaires du territoire. Reçus lundi après-midi par la rectrice de l’Académie de Lille, Valérie Cabuil, les défenseurs du flamand auront finalement obtenu le minimum de leurs revendications. Annoncée samedi 10 octobre lors d’une manifestation devant le rectorat, l’entrevue semble donc avoir été proactive, mais pas autant que prévu. Le scepticisme affiché lundi par Jean-Paul Couché était donc justifié. Aucun « plan de relance » n’est envisagé pour le flamand occidental, pour le moment du moins.

Un statu quo qui ne plait pas

Mais pour l’Institut de la Langue Régionale Flamande, (ILRF-ANVT) et les représentants d’autres institutions et collectivités, cela ne suffira pas. S’ils sont ravis de l’octroi de la réinstauration de cours de langue flamande, qui devrait une nouvelle fois se faire « à titre expérimental », les parties prenantes de la réunion demeurent encore perplexes : « Un bon début, mais l’inscription du flamand occidental dans la circulaire de 2017 reste le cœur de nos revendications », peut-on lire sur la page Facebook de l’ILRF qui confirme la mobilisation du conseil régional sur le sujet par la présence de Valérie Vanhersel, conseillère régionale, également conseillère municipale de la commune d’Herzeele.

Vergaeringe in den Rectorat voor ‘t West-Vlamsch / Réunion au Rectorat pour le flamand occidental. Achter de…

Publiée par ANVT – ILRF sur Mardi 13 octobre 2020

La mobilisation continue

Aujourd’hui, toute une part de la population, ainsi que nombreux élus du Westhoek, parmi lesquels notamment les maires de Wormhout et de Saint-Jans-Cappel (Sint-Janskappel) et d’ailleurs attendent désormais que les actes succèdent aux paroles. Nul doute que leur attention sera redirigée vers les écoles, collèges et lycées le moment venu. Pour eux, la mobilisation qui dure déjà depuis plus d’un an ne fait que continuer.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.