ÉDUCATIONINFOPAYS DE FLANDRESOCIALSOCIÉTÉ
A la Une

Le flamand bientôt de retour dans les classes ? Ses défenseurs veulent y croire malgré les blocages

Bien clairvoyant est celui qui saura déterminer si l’enseignement du flamand occidental reprendra prochainement dans les établissements scolaires du territoire. Malgré les avancées réalisées au mois d’octobre lors d’une entrevue entre la rectrice et les défenseurs du dialecte local, la progression du dossier semble aujourd’hui au point mort.

En effet, si le souhait formulé par l’Institut de la Langue Régionale Flamande (ILRF) reste intact et déterminé, les représentants de l’État, eux, ne semblent pas pressés de donner suite aux doléances répétées. Bien que la réunion du 12 octobre dernier ait été constructive, les points de blocage restent nombreux. Parmi eux, l’absence d’inscription du flamand dans une circulaire relatant les langues régionales qui peuvent être enseignées. À ce jour, le combat de l’ex-député Jean-Pierre Decool reste donc vain.

Mais en face, les figures du mouvement en faveur de la protection de la culture et de l’identité flamande n’entendent pas baisser les bras. Ignorant les contradictions, l’ILRF annonce rechercher des enseignants en vue d’un retour de la langue flamandophone dans les écoles. Les professeurs intéressés seront formés. L’appel est donc ouvert à l’ensemble du corps du métier. Les candidats sont invités à contacter l’institut flamand ou l’inspection académique.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.