ACTUALITÉSMÉTÉO

Froid sec puis douceur humide en prévision sur la Flandre, du lundi 20 au vendredi 24 décembre 2021

Vêtements chauds et parapluies seront de rigueur pour affronter sereinement la semaine qui va débuter. Du lundi 20 au vendredi 24 décembre, les conditions météorologiques seront hivernales sur la Flandre. On fait le point sur les prévisions.

Un lundi de transition

Lundi matin, le ciel sera généralement nuageux sur l’ensemble du territoire. Partout, l’impression sera donc franchement hivernale dans une atmosphère humide. Quelques ondées passagères pourront ponctuellement arroser les contrées littorales, tandis que des brumes recouvriront parfois les campagnes et les montagnes de l’intérieur des terres.

Au réveil, les températures seront fraiches, légèrement supérieures aux normales de saison. Le thermomètre affichera des valeurs comprises entre 3 et 6 degrés au sud des monts de Flandre et 5 à 7 degrés sur la Flandre maritime.

Dans l’après-midi, la situation devrait évoluer favorablement. La grisaille, les bruines et la brume laisseront place à un temps plus clair. Le ciel restera très chargé, mais nous devrions progressivement renouer avec des éclaircies de plus en plus franches. La prudence sera toutefois recommandée à partir du début de la soirée et le retour de brouillards parfois épais.

En journée, les températures ne s’envoleront pas et une certaine fraicheur se maintiendra sur toutes les contrées. Le mercure ne dépassera pas 5 à 7 degrés dans l’intérieur des terres et 6 à 8 degrés sur la plaine littorale.

Éphéméride

Le lundi 20 décembre 2021, le soleil se lèvera à 08h46 et se couchera à 16h44. Nous fêterons les Théophile.

Le Noël blanc n’aura pas lieu

Ensuite, les conditions deviendront plus froides, mais le Noël blanc promis par plusieurs journaux depuis quelques jours n’aura pas lieu. Un air océanique radouci l’emportera et c’est davantage un réveillon potentiellement pluvieux et venté qui se déroulera en Flandre.

  • Mardi 21 décembre, le flux deviendra plus continental. La journée débutera généralement dans un brouillard givrant, avant que ne se développent des éclaircies qui effaceront finalement les nuages. L’ambiance restera toutefois bien froide, puisque le mercure oscillera autour de -4°C à 0°C le matin et ne dépassera pas 1°C à 3°C dans l’après-midi.
  • Mercredi 22 décembre, le beau temps persistera partout. Après dissipation de brumes matinales, le soleil brillera sans partage sur une Flandre toujours frigorifiée par des températures qui ne s’éloigneront pas de zéro. Le thermomètre affichera -4°C à -1°C au réveil et pas plus de 0°C à 2°C au cours des heures les plus douces.
  • Jeudi 23 décembre, l’influence océanique reprendra l’ascendant. Très présent en début de journée, le soleil disparaitra progressivement derrière un voile nuageux de plus en plus important. Quelques ondées reviendront également par l’ouest dans l’après-midi. Les températures, quant à elles, se radouciront brutalement. Ne dépassant pas -2°C à 1°C à l’aube, elles s’envoleront pour atteindre jusqu’à 8°C à 11°C en journée.
  • Vendredi 24 décembre, les nuages seront de nouveau omniprésents. Ces derniers apporteront encore quelques averses passagères dans une grande douceur océanique. Le mercure évoluera autour de 5°C à 7°C le matin et de 9°C à 11°C dans l’après-midi.

Au cours du week-end, l’instabilité l’emporterait largement. Une dégradation abordera progressivement le territoire. Elle apportera des pluies parfois soutenues, un vent fort et peut-être une nouvelle baisse des températures en vue d’un potentiel épisode hivernal aux environs du Nouvel An. Cette tendance reste toutefois sujette à l’incertitude. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.