ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

La tempête Eunice balaie la Flandre, une rafale de 152 km/h enregistrée à Dunkerque

Malgré l’ensoleillement généreux, les conditions climatiques sont chaotiques en Flandre, ce vendredi 18 février. Depuis ce matin, la tempête Eunice balaie le territoire où de très violentes rafales de vent sont actuellement observées. Ces dernières oscillent autour de :

  • 130 km/h à Lesquin
  • 139 km/h à Steenvoorde
  • 140 km/h à Merville (Mergem)
  • 152 km/h à Dunkerque (Duinkerke)

Conséquences directes de la violence du vent, d’importantes perturbations affectent les transports. Tous les services TER Hauts-de-France sont suspendus depuis midi et le port de Dunkerque est fermé depuis les alentours de treize heures. Dans le même temps, les lignes de bus, de tramways et de métros de la métropole lilloise subissent de multiples ralentissements et interruptions.

Dans un point de situation effectué à 14 heures, la préfecture a indiqué que 200 habitants du village de Boeschepe sont privés d’électricité. Il en est de même pour une partie de la ville d’Hazebrouck (Haezebroek), autour de la gare ferroviaire. Les équipes d’Enedis œuvrent actuellement pour rétablir le courant dans les plus brefs délais.

Les pompiers, quant à eux, sont déjà intervenus à 70 reprises pour venir en aide à la population. « Vous êtes très nombreux à composer le 18 et 112 », annonce le SDIS59. « Tous nos opérateurs sont mobilisés pour vous. Si votre appel n’aboutit pas, recomposez immédiatement le 18 », conseille le centre opérationnel sur Twitter.

Pour l’heure, le département du Nord (collectivité qui couvre la Flandre et le Hainaut français) demeure en vigilance orange pour « vent violent ». Le niveau d’alerte pourrait être relevé dans la journée pour atteindre le niveau rouge.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.