Flandre Presse

Coronavirus : Vers la réinstauration de restrictions cet été pour lutter contre les variants ?

Les vacances estivales seront-elles gâchées par l’émergence des variants ? C’est la question qui taraude désormais les flamands. Depuis quelques jours, les indicateurs repassent progressivement au rouge et l’inquiétude monte. Et tandis que de nombreuses voix s’élèvent autour d’un débat au propos d’une obligation vaccinale, la population redoute de plus en plus la réinstauration progressive des restrictions qui n’avaient été levées progressivement qu’au printemps.

Dans les rues et sur le net, la préoccupation est palpable. Il en est de même dans les sphères du pouvoir parisien où le Ministre de la Santé alerte sur une « quatrième vague (…) possible dès la fin juillet » ; Pas de quoi rassurer les professionnels du tourisme qui, comme les vacanciers, surveillent attentivement l’évolution de la dégradation de la situation sanitaire dans le pays.

Mais, pour l’heure, si une prise de décision imminente ne semble pas à l’ordre du jour, rien ne devrait faire retomber la tension qui règne. Alimentée par l’évocation du retour de la réforme des retraites, celle-ci pourrait contre-indiquer la mise en application d’un énième confinement pour lutter contre la recrudescence du nombre de cas et d’hospitalisations dus au variant Delta (ex-indien) ou à d’autres. Les potentielles restrictions concerneraient donc, d’abord, une refermeture partielle des frontières ou d’établissements recevant du public.

Pour l’heure, une chose est sûre, aucun scénario établi par les nombreux spéculateurs ne devrait se confirmer avant le discours annuel du Président de la République, prévu le 14 juillet, même si la rumeur semble privilégier une possible prise de parole le 12 ou le 13.

Quitter la version mobile