CORONAVIRUSINFOPAYS DE FLANDRESANTÉ
A la Une

Un reconfinement pour endiguer la reprise de l’épidémie ? « Tout est envisagé »

C’est la hantise d’une grande partie de la population flamande. Alors que les mesures de restriction, parfois contradictoires entre elles, se multiplient et que les indicateurs passent progressivement tous au rouge au niveau de notre territoire, comme à l’échelle nationale, les observateurs redoutent de plus en plus l’hypothèse d’un reconfinement, qu’il soit local ou général.

Un scénario hautement improbable qui devient de plus en plus probable

Jusqu’ici écarté successivement par plusieurs membres du gouvernement, ce scénario a finalement été évoqué jeudi soir par Jean Castex et ce vendredi par Jean-Michel Blanquer. Ces annonces suscitent aujourd’hui des craintes au sein des secteurs économiques qui seraient contraints de cesser à nouveau leur activité ou touchés durablement par la nouvelle crise économique qui lui succéderait.

Sur le plateau de la chaîne de télévision nationale France 2, le Premier Ministre a mis en garde contre l’accélération permanente de la circulation du virus :

« Si nous n’agissons pas, on pourrait se trouver dans une situation proche de celle du printemps. Ça pourrait pouvoir dire reconfinement »

Jean Castex, Premier Ministre français

Le coup de grâce pour l’économie ?

Ce qui est désormais considéré comme une épée de Damoclès résonne comme un glas pour de nombreux salariés et entrepreneurs. Cela plus particulièrement une la métropole lilloise, placée en « zone d’alerte renforcée » et qui pourrait très prochainement basculer en « alerte maximale » selon les critères du nouvel échelonnement présenté mercredi par Olivier Véran : « On attend maintenant le mercredi suivant avec anxiété ».

Si un reconfinement local « est beaucoup plus envisagé » qu’un reconfinement à l’échelle nationale, celui-ci devient de plus en plus probable dans plusieurs points du pays. Si le ministre de l’Éducation National a affirmé que le gouvernement souhaite « à tout prix éviter cette éventualité », il a néanmoins précisé que « tout est envisagé ».

Le nombre d’hospitalisations en hausse en Flandre

Dans le département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français), 236 personnes étaient hospitalisées hier pour coronavirus. Parmi elles, 41 sont en soins intensifs ou réanimation. Mardi, ces chiffres se portaient respectivement à 227 et 38.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.