CORONAVIRUSINFO

Coronavirus : Trois syndicats de routiers appellent à l’exercice du droit de retrait

Les rayons seront-ils bientôt vides ? C’est la question qui taraude désormais nombre de commerçants et la population. Répondant à l’appel de trois fédérations syndicales (CFDT, FO et CFTC), les routiers pourraient exercer leur droit de retrait à partir de lundi 30 mars. Les rotations de poids-lourds pourraient alors s’espacer, et l’approvisionnement être perturbé, notamment dans les territoires les plus reculés.

Pour justifier cette annonce qui divise, les responsables des organisations syndicales évoquent des « manquements » dans la protection sanitaire des conducteurs, face à la propagation de l’épidémie de coronavirus. Les signataires du texte dénoncent également la fermeture des sanitaires et services de restauration, habituellement accessibles sur les aires réparties sur le réseau autoroutier.

La pénurie ne devrait toutefois pas gagner les échoppes et commerces de notre territoire. L’appel formulé par les syndicats étant qualifié d’ « individuel », tous ne cesseront pas le travail. De plus, certaines enseignes ayant affirmé privilégier le développement du « circuit court », les étales et rayons ne manqueront donc pas d’alimentaire, certaines livraisons pouvant alors être effectuées par les producteurs.

La mobilisation pourrait néanmoins se durcir si les entreprises et autorités restent sourdes aux différentes revendications énoncées. Parmi elles, la réquisition des équipements routiers (sanitaires et restoroutes) et la distribution de protections sanitaires supplémentaires (gants, masques, ou encore gel hydroalcoolique), paraissent aujourd’hui nécessaire au maintien de conditions de travail normales pour les conducteurs des milliers de camions qui sillonnent les routes, chaque jour.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.